Lundi 29 novembre 2021, dans la matinée, le silo de l'incinérateur du Mirail à Toulouse, d'une hauteur de 25 mètres, s'est plié et menace désormais de s'affaisser. Un périmètre de sécurité de 60 mètres autour de l'édifice a été établi.
C'est lors d'une opération de "dépotage" sur le site de la Société d'Exploitation Thermique du Mirail (SETMI) à Toulouse que le silo de l'incinérateur, haut de 25 mètres et contenant 130 tonnes de déchets, s'est plié à la base.
L'incident est resté circonscrit à l'intérieur du site et n'a fait aucun blessé mais le silo menace désormais de s'affaisser sur lui-même. Aussi un périmètre de sécurité de 60 mètres autour du silo a-t-il été établi, avec le concours du SDIS 31 (service départemental d'incendie et de secours), appelé par l'exploitant.
L'édifice est sous surveillance et fera l'objet d'opérations de sécurisation, ce mardi matin, toujours en présence des équipes du SDIS.
L'activité de l'incinérateur n'est pas interrompue mais se poursuit "à charge réduite", selon les informations communiquées lundi soir par la préfecture de la Haute-Garonne.