Pourquoi est-ce à Toulouse que va se tourner la série Astérix pour Netflix réalisée par Alain Chabat ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît Roux .

"C'est un honneur et une fierté. On est super content !" Jean-François Tosti est très enthousiaste après le choix de son studio pour y tourner la série sur Astérix d'Alain Chabat. L'histoire avec le réalisateur de "Mission Cléopâtre" commence en 2002.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Par Toutatis, le ciel ne leur est pas tombé sur la tête mais c'est plutôt une sacrée bonne nouvelle pour les studios toulousains TAT. Ils ont annoncé le tournage d'une nouvelle série dessin animé pour Netlix. Aux manettes : le grand druide Alain Chabat. L'histoire entre l'ancien des Nuls et TAT commence en 2002.

"Le combat des chefs" en série TV réalisée par Alain Chabat

Les éditions Albert René et Netflix ont donc choisi le studio toulousain TAT spécialisé dans le film d'animation pour cette première : une série basée sur un dessin animé et album BD réalisée pour la plateforme américaine Netflix.

"C'est une super nouvelle, un sentiment de joie et de fierté. C'est aussi une vraie reconnaissance de tout ce qu’on fait. Nous étions en compétition avec 2 autres studios français. La France est aujourd'hui à la pointe du film d'animation", se réjouit Jean-François Tosti, l'un des trois fondateurs du studio et société de production TAT à Toulouse. 

Après le très gros succès du film "Mission Cléopâtre" en 2002, Alain Chabat sera chargé de la réalisation de cette production qui sera sur les écrans des abonnés en 2024. Il est prévu 5 épisodes de 30 minutes chacun, tirés de l'album "Le combat des chefs" d'Uderzo et Goscinny sorti en 1966. L'histoire : le druide Panoramix a perdu la boule - et surtout la formule de la potion magique - après avoir reçu un menhir sur la tête.

Les toulousains de TAT déjà repérés par Alain Chabat en 2002

TAT vient à peine de voir le jour (2000). Le studio vient de sortir son premier court métrage "Le vœu". De son côté, Alain Chabat cherche un film à projeter dans les salles avant "Mission Cléopâtre".

"Le vœu est un conte africain que nous venions de sortir. On l'a proposé à Alain Chabat sans trop y croire. Finalement, il a choisi notre court-métrage ! Nous nous sommes rencontrés lors de l'avant-première à Toulouse en 2002. Je suis complètement fan et admiratif de son travail. Ce coup de pouce nous a permis de nous faire connaître et de devenir des pros de l'animation."

La plus grosse partie de la série sera faite dans les studios toulousains. Le storyboard et l'animatique (technique cinématographique d'enregistrement du storyboard synchronisé sur la bande-dialogues) se font à Paris. La fabrication des images 3D sera concoctée à Toulouse. TAT a déjà commencé son travail qui va durer 2 ans. 

Ca tombe tout "Pil" pour le studio TAT 

Comme la culture en général et le cinéma en particulier, TAT a subi de plein fouet la crise sanitaire. Autant dire que cette nouvelle série arrive à point nommé.

Leur site internet fait peau neuve mais annonce le recrutement d'une soixantaine d'infographistes dans toutes les équipes pour travailler sur la fabrication de la nouvelle série de Netflix Astérix et sur ses projets long-métrages en cours. "Nous sommes très sollicité pour des productions extérieures mais c'est la première fois que l'on accepte, car la proposition est plus qu'alléchante artistiquement et financièrement. Je ne peux pas révéler le montant du budget mais c'est une série prometteuse et ambitieuse." 

Le recrutement de ces "nouveaux talents" portera à 200 le nombre de salariés. Les locaux vont s'agrandir et le studio qui souhaite poursuivre sa collaboration avec Netflix se trouve ainsi reconnu et renforcé.  

TAT productions a été créé en 2000 par Eric et Jean-François Tosti et David Alaux, En 2011, ils produisent "Les as de la jungle" pour le petit écran. Ce téléfilm sera ensuite décliné en série puis en long métrage pour le cinéma en 2017 réalisant plus de 700 000 entrées. "Les as de la jungle 2" est d'ailleurs prévu pour 2023.

"Pil", un autre long métrage du studio TAT réalisé par Julien Fournet est sorti en octobre 2021. Le film d'animation était présélectionné pour les Césars 2022 dans 4 catégories : meilleur premier film, meilleur film d'animation, meilleure musique originale et meilleur son.

Finalement, l'académie des Césars ne l'a pas retenu mais il vient de recevoir le trophée de la première oeuvre décerné par Le film français. Il a réalisé 464 305 entrées.

Depuis sa fondation en 2000, TAT a déjà un beau parcours dans le milieu de l'animation. L'arrivée de cette série sur une plateforme américaine est une reconnaissance de tout ce travail. "Nous sommes très contents que des projets de cette ampleur se passent à Toulouse. Nous avons toujours voulu rester ici et les collectivités locales nous ont toujours soutenu", déclare Jean-François Tosti. 

Contrairement au "Combat des chefs", la potion magique fonctionne toujours. Pour les fans du moustachu le plus célèbre de BD, il faudra attendre 2024.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité