Le trafic du métro toulousain est toujours perturbé, en ce dimanche 21 décembre. La veille, après plusieurs interruptions, les lignes A et B du métro se sont à nouveau arrêtées à 21 heures. En cause toujours, l'extension des horaires de nuit à 3 heures du matin depuis le 7 novembre.
Pas d'amélioration sur le front des transports en commun à Toulouse. Dimanche matin, le service des lignes A et B du métro toulousain est toujours perturbé.
Samedi, les agents d'exploitation du métro ont interrompu le trafic à trois reprises. En cause, l'extension des horaires de nuit à 3 heures du matin, les fins de semaine, depuis le 7 novembre 2014. Pour le syndicat Sud, il est question de valoriser la pénibilité accrue par des récupérations. Réponse d'Olivier Poitrenaud, directeur général de Tisséo, "il y a eu beaucoup de réunions pour approfondir les questions d'organisation et de sûreté, mais les négociations achoppent essentiellement sur des demandes salariales non justifiées".
La direction de Tisséo dénonce également les conditions "illégales" de ces débrayages qui ne sont pas précisés dans le préavis de grève, ce qui empêcherait l'information au public.
Un service relais a été mis en place depuis vendredi soir. La ligne 14 est prolongée de Marengo SNCF à Balma Gramont et la ligne 29 est prolongée de La Vache à Borderouge.
Côté usagers, la colère monte, en pleine période d'achats des emplettes de Noël. C'est le moment de l'année où la fréquentation du métro est la plus importante. D'où la grogne également des commerçants qui s'estiment pénalisés par ce mouvement sporadique de grève. Les bus sont pris d'assaut mais ils ne sont pas suffisants pour transporter les "orphelins" du métro.
Voir ici le reportage d'Amélie Poisson et Christian Bestard, de France 3 Midi-Pyrénées :