Toulouse : les concerts en plein air ne sont plus autorisés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurore Briffod
La municipalité de Toulouse a décidé de ne plus autoriser les concerts en plein air.
La municipalité de Toulouse a décidé de ne plus autoriser les concerts en plein air. © Alexandre Marchi / L'Est Républicain / MaxPPP

Dans une lettre adressée aux organisateurs et datée du 21 octobre 2021, le conseiller municipal chargé de l’événementiel indique qu’aucune autorisation pour des concerts en plein air ne sera désormais délivrée dans la ville rose. Mais, rien à voir avec la crise Covid.

Toulouse doit rester une ville attractive par son dynamisme, sa culture et les nombreux événements qu’elle propose, ces activités doivent être compatibles avec une vie de quartier apaisée et un cadre de vie respectueux de chacun.” Des conditions qui ne semblent pas être respectées pour Jonnhy Dunal. Chargé de l'événementiel, il a informé les organisateurs “que la décision a été prise de ne plus délivrer aucune autorisation pour des concerts en plein air à compter du lundi 18 octobre 2021 sur la commune de Toulouse”. 

Nuisances et débordements constatés

Cette décision fait suite à des plaintes de riverains et à des débordements constatés par l’équipe de l’adjoint lors de concerts en plein air. Bien que les organisateurs aient été prévenus, les nuisances se seraient poursuivies. Ces événements peuvent parfois accueillir jusqu'à 1 000 personnes avec des problématiques de parking et d'accessibilité. 

Dans un premier temps, le port de l’Embouchure, la Grande Plaine et Pech-David avaient été identifiés par la municipalité comme des lieux pouvant recevoir ce genre d'événements qui se déroulent principalement au printemps et à l'été. Des mesures strictes étaient à respecter : limitation sonore à 90 décibels, nettoyage des lieux et fin des concerts à 23 heures en semaine, et minuit le samedi. 

Contactée, la mairie indique que cette suspension est "momentanée" et que "des discussions sont menées avec les organisateurs de ces événements pour identifier des sites susceptibles d'accueillir ce type de manifestations, tout en préservant, autant que possible, la tranquillité des habitants". 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.