Toulouse : les élèves du lycée Bellevue manifestent contre... la fermeture des portes

Les élèves devant le lycée Bellevue ce lundi matin / © Eric Foissac / France 3 Midi-Pyrénées
Les élèves devant le lycée Bellevue ce lundi matin / © Eric Foissac / France 3 Midi-Pyrénées

Les lycéens ont organisé spontanément une manifestation devant les grilles de ce grand lycée toulousain ce lundi matin. Ils protestent contre une mesure qui consiste à fermer les grilles du lycée.

Par Fabrice Valery

C'est un mouvement de grogne de lycéens qui ne concerne ni une quelconque réforme de l'enseignement, ni le non-remplacement de professeurs absents, mais un problème d'organisation de l'accès au Lycée Bellevue.

Ce lundi matin, des lycéens de cet établissement (l'un des plus grands de la région) ont bloqué les portes : ils entendent refuser la mesure prise il y a une semaine par la direction du lycée concernant l'accès des élèves.

Pour des raisons, selon les élèves, de retards trop nombreux et de sécurité, la direction a décidé de fermer les grilles du lycée au début des cours. Les élèves estiment que cette mesure empêchera désormais les élèves de s'absenter du lycée en cas de fin des cours prématurée ou de "rendez-vous médical à l'extérieur". 

Les élèves indiquent que les retards sont en grande partie dus aux transports en commun qu'empruntent bon nombre de lycéens.

EN VIDEO / Le reportage d'Eric Coorevits et Eric Foissac
Blocage lycée Bellevue
Pour la direction du lycée, c'est la sécurité des élèves qui prime : la décision a donc été prise, comme dans d'autres lycées toulousains, ne n'ouvrir les portes que 5 minutes avant et 5 minutes après la sonnerie entre les cours.

Le Lycée Bellevue, route de Narbonne face à l'Université Paul Sabatier à Toulouse, est l'un des plus grands de l'académie. Ses locaux sont installés dans un immense parc paysager.

Sur le même sujet

Saint-Estève : le conflit s'enlise à la clinique La Pinède

Les + Lus