A Toulouse, les femmes veulent reprendre leur place dans le quartier Arnaud Bernard

Elles ont organisé ce samedi une nouvelle inauguration de la place Arnaud Bernard à Toulouse. Les femmes veulent retrouver leur place dans leur propre quartier et retrouver le droit d'y circuler librement. Ce qui au quotidien, n'est pas toujours facile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous n’avons pas à élaborer des stratégies de contournement pour nous promener, faire nos achats ou rentrer chez nous. Nous n’avons pas à renoncer à nous asseoir à une terrasse pour boire un café, un thé ou une bière".




Les caméras de surveillance n'ont pas vraiment révolutionné le quotidien du quartier Arnaud Bernard à Toulouse. Et pour les femmes, l'ambiance y est plutôt pesante. Entre intimidations et remarques sexistes, traverser la place est souvent une épreuve, quand ça ne devient pas carrément un interdit. Alors elles ont décidé de dire stop. A l'initiative de l'association Femmes AB, elles ont décidé d'occuper la place pendant plusieurs heures ce samedi pour se réaproprier un espace qui devrait être public et ouvert à tous mais dont, dans les faits, elles sont exclues.

Voyez le reportage de Christine Ravier et Marc Raturat :
Journée particulière, place Arnaud Bernard à Toulouse : l'association « Les femmes d'ab » organise une manifestation de midi à 22 heures. Objectif : que les femmes se réapproprient la place. Une place où elles estiment ne pas pouvoir circuler sans être importunées…


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité