Elles ont organisé ce samedi une nouvelle inauguration de la place Arnaud Bernard à Toulouse. Les femmes veulent retrouver leur place dans leur propre quartier et retrouver le droit d'y circuler librement. Ce qui au quotidien, n'est pas toujours facile.
Nous n’avons pas à élaborer des stratégies de contournement pour nous promener, faire nos achats ou rentrer chez nous. Nous n’avons pas à renoncer à nous asseoir à une terrasse pour boire un café, un thé ou une bière".
Les caméras de surveillance n'ont pas vraiment révolutionné le quotidien du quartier Arnaud Bernard à Toulouse. Et pour les femmes, l'ambiance y est plutôt pesante. Entre intimidations et remarques sexistes, traverser la place est souvent une épreuve, quand ça ne devient pas carrément un interdit. Alors elles ont décidé de dire stop. A l'initiative de l'association Femmes AB, elles ont décidé d'occuper la place pendant plusieurs heures ce samedi pour se réaproprier un espace qui devrait être public et ouvert à tous mais dont, dans les faits, elles sont exclues.
Voyez le reportage de Christine Ravier et Marc Raturat :
Journée particulière, place Arnaud Bernard à Toulouse : l'association « Les femmes d'ab » organise une manifestation de midi à 22 heures. Objectif : que les femmes se réapproprient la place. Une place où elles estiment ne pas pouvoir circuler sans être importunées…