A Toulouse, les futurs avocats reçoivent le corrigé avec le sujet

© MaxPPP
© MaxPPP

On pourrait presque parler de "vice de procédure" : le corrigé était dans le sujet. Drôle de surprise ce vendredi après-midi pour plus de 250 étudiants qui passaient l'examen d'entrée à l'école d'avocats de Toulouse (31). L'épreuve de procédure civile a été annulée en plein examen.

Par Pascale Lagorce avec Delphine Gérard

C'est une grosse bourde qui va obliger plus de 250 étudiants de l'Université Toulouse 1 Capitole à repasser une épreuve qu'ils préparaient depuis un an. Ce vendredi après-midi, ces étudiants devaient plancher sur les différents thèmes du raisonnement juridique pendant 5 heures (de 14H à 19H). C'est une des nombreuses épreuves de l'examen d'entrée à l'école d'avocat de Toulouse (31). 

Mais voila, le sujet de procédure civile contenait les questions mais aussi les réponses ! Du coup, l'épreuve en question a été suspendue pendant 30 minutes. Le président du jury a ensuite annoncé l'annulation pure et simple.


Les aspirants avocats vont devoir replancher sur ces mêmes thèmes dans une semaine. L'annonce leur a été faite par mail. Ce qui va compliquer la suite de l'examen pour ces étudiants qui doivent préparer les oraux.

En septembre 2013, ce même examen d'entrée avait déjà provoqué une grosse polémique après l'annulation d'une épreuve. En cause à l'époque : l'interdiction faite aux élèves de se rendre aux toilettes durant les cinq heures d'épreuve. Une candidate avait dû abandonner. L'université avait décidé de faire repasser une des trois épreuves.





Sur le même sujet

Marine Lesprit fait le point sur le drame

Les + Lus