Suite au mouvement de grève des sages-femmes de la clinique Rive Gauche qui a débuté samedi 30 octobre, l'ARS fait le choix de saisir le procureur de la République. Elle estime que les réquisitions du préfet n'ont pas été respectées.
Les sages-femmes de la clinique Rive Gauche à Toulouse ont fait une grève surprise très suivie qui a débuté ce samedi 30 octobre. Ce mardi, l'ARS, l'Agence régionale de santé, a fait savoir dans un communiqué qu'elle avait saisi le procureur de la République car elles n'auraient pas répondu aux réquisitions qui les obligent à retourner travailler.
"En ce début de semaine, l’évolution de la situation ne permet pas de disposer d’une perspective de reprise complète de l’activité au sein de cet établissement et ce, malgré la mobilisation et les réquisitions délivrées pour assurer la continuité des prises en charge des parturientes par le préfet de la Haute-Garonne, à la demande de l’ARS, mentionne l'Agence régionale de santé. L’absence de réponse à ces réquisitions étant constitutive d’un délit, nous avons été contraints de saisir le procureur de la République de Toulouse".
Cellule de crise
L'ARS mentionne également qu'elle a mis en place une cellule de crise afin d’assurer, en lien avec les différents acteurs de santé départementaux et extra départementaux, la continuité des prises en charge des parturientes.
En réponse, les sages-femmes que nous avons sollicitées font savoir : "nous restons solidaires et avançons d'une seule voix. Nous sommes droites face à la justice et à nos droits. On tente de nous intimider. Les autres cliniques sont mobilisées derrière nous. Nous restons vigilantes pour nos patientes. Plus tôt nos revendications seront entendues, plus vite nous reprendrons le chemin de notre passion".
"Droites face à la justice"
Les sages-femmes ont un rendez-vous ce mardi soir avec la direction de leur établissement. Elles se prononceront à l'issue sur la suite qu'elles donnent au mouvement de grève. L'ARS demande aux futures mamans de la Haute-Garonne et des départements limitrophes de ne pas se rendre spontanément à la clinique Rive Gauche. Elles doivent contacter le 15. Les équipes de régulation médicale les orienteront vers le service de maternité d’un autre établissement où elles seront prises en charge.