Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait des annonces ce mardi 2 novembre pour les centres hospitaliers de Graulhet, Gaillac et Albi alors qu'il était en visite dans le Tarn. Ces investissements entrent dans le cadre des engagements pris lors du Ségur de la santé.
En visite dans le Tarn ce mardi 2 novembre, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé plusieurs enveloppes budgétaires pour les centres hospitaliers de Graulhet, Gaillac et Albi.
Graulhet va ainsi bénéficier d'un classement en zone fragile, ce qui permettra de faire bénéficier les médecins qui acceptent de venir s'installer d'aides incitatives. "Quant à l'hôpital, nous avons donné le feu vert pour tous les projets qui étaient présentés pour créer du lien entre la ville et l'hôpital, refaire venir des médecins, a expliqué le ministre en conférence de presse. D'ailleurs un nouveau médecin praticien hospitalier arrive ce mois de novembre, ce qui est une bonne nouvelle, s'est-il félicité.
Plus de lits de réanimation
Pour l'hôpital de Gaillac qu'il a visité, il a évoqué la rénovation du plateau de radiologie, l'installation d'une maison de santé. Elle "associe la médecine de ville au sein même de l'hôpital en lien avec les CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé) qui permettent de renforcer les liens entre la ville et l'hôpital", a précisé le ministre.
Albi a aussi été prise en compte. Olivier Véran a parlé de 16 millions d'euros d'aide pour augmenter le nombre de lits de réanimation, les plateaux d'imagerie pour réaliser complètement la biologie médicale, le renforcement de la santé mentale en assurant que les aides abondaient aussi d'autres projets.
19 milliards d'euros pour la Santé
"Quand on parle de 3.000 Ehpad et de 3.000 hôpitaux qui attendaient depuis des décennies qu'on trouve des budgets pour leur permettre de reconstruire des murs qui sont bringuebalants, pour renforcer l'attractivité sur leurs territoires, ramener des médecins là où il n'y en a plus, d'augmenter les infirmières là où il n'y en avait plus... tout cela, c'est le Ségur de l'investissement" a conclu le ministre.
Le Ségur de la santé est l'un des états généraux organisés par le gouvernement. Il a réuni en juillet 2020 l’ensemble des acteurs de la santé et des usagers afin d'identifier les principales pistes de modernisation et d’accélération de la transformation du système de santé. 19 milliards d'euros ont été débloqués après la signature des accords du Ségur pour la revalorisation des métiers des établissements de santé et des Ehpad et l’attractivité de l’hôpital public.
L'objectif était également de rénover, d'équiper ou de moderniser les établissements de santé et les Ehpad. Lors de son déplacement, le ministre de la santé a rencontrer des infirmières et des aides-soignants de l'hôpital de Graulhet, des acteurs locaux et des résidents de l'Ehpad de l'hôpital rénové de Gaillac.