Météo en Occitanie, l'hiver arrive dans les Pyrénées avec des chutes de neige jusqu'à 1200-1300 m d'altitude

Publié le
Écrit par Emmanuelle Gayet
Le sommet du Pic Vignemale, 3298m, légèrement enneigé le 2 novembre 2021.
Le sommet du Pic Vignemale, 3298m, légèrement enneigé le 2 novembre 2021. © Capture image / webcam Vignemale

Baisse des températures et successions de passage nuageux sur l'Occitanie, le cocktail hivernal est en place. D'importantes chutes de neige sont attendues dès la nuit de mardi à mercredi à partir de 1500 m d'altitude. Jeudi, la neige pourrait descendre vers 1200m.

La nouvelle va réjouir les amateurs de neige et surtout les stations de ski qui chaque année guettent avec beaucoup d'anxiété l'arrivée des flocons. Arrivée de plus en plus aléatoire au fil des ans en raison du changement climatique. 
Le calendrier prévisionnel d'ouverture des pistes est prévu pour le 4 décembre 2021 sur les plus grands domaines.

Trois jours d'hiver

De petits saupoudrages sur les sommets les plus hauts de la chaîne des Pyrénées se sont produits ces dernières semaines mais rien de bien significatif. Cette semaine, en revanche, annonce vraiment le début de l'hiver.

Avec la chute des températures, le flux d'ouest perturbé qui va rester sur l'Occitanie toute la semaine va apporter des cumuls de neige de plusieurs centimètres. Voir la simulation jour par jour sur l'animation ci-dessous.

 

Le cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées n'est pas encore complètement enneigé, comme on le voit sur l'image. Mais cela devrait évoluer dans les heures qui viennent.


On attend, selon Météo Pyrénées 15 à 20cm au-dessus de 2000m. Un peu plus sur le Béarn et la Bigorre entre 25/30cm. Et des quantités moindres plus à l’est sur les Pyrénées-Orientales et l’Andorre. 

La situation hivernale en montagne devrait se poursuivre jusqu'à vendredi avec un isotherme 0 degrés qui devrait se positionner entre 1200 et 1600m.

Abaissement de la limite pluie-neige vers 1200-1300 m jeudi

Les paysages de haute-montagne vont se couvrir de blanc, mais pas seulement. En effet, la neige est attendue à plus basse altitude jusqu'à 1200 et 1300m dans la journée de jeudi sur l'ensemble du massif. Là encore dans des quantités non négligeables. Pascal Bourreau, prévisionniste de Météo-France à la retraite indique qu'il pourrait tomber entre 10 et 20cm de neige à partir de 1800m.


La neige arrive en même temps que l'obligation pour les automobilistes de communes de montagne de se doter d'équipements pour la neige. Obligation en vigueur depuis le 1er novembre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.