Les investigations se poursuivent pour faire la lumière sur la mort d'Emmanuel Cueff, après une bagarre devant un restaurant de Montauban, vendredi 29 octobre. Il aurait été agressé par un individu, avant de succomber dimanche des suites de ses blessures.
Que s'est-il réellement passé la nuit du vendredi 29 octobre, devant le restaurant le Nautic à Montauban? Emmanuel Cueff, un ancien parachutiste âgé de 50 ans, y est violemment agressé sous les yeux de sa femme et laissé pour mort devant le parking de l'établissement. Il est décédé dimanche au CHU de Toulouse des suites de ses blessures. "Les investigations se poursuivent avec énormément d'informations à analyser", nous a précisé ce mardi 2 novembre le bureau du procureur de la République de Montauban, saisi de l'affaire avec les enquêteurs de la police judiciaire toulousaine.
Un ou plusieurs agresseurs?
Les circonstances de cette agression mortelle et le nombre de personnes impliquées sont jusqu'ici assez troubles. Le parking du restaurant le Nautic ne dispose d'aucune camera de vidéosurveillance, seuls les premiers témoignages recueillis sur place ont permis de dresser un tableau des faits.
Une violente altercation entre la victime, son épouse et plusieurs individus auraient eu lieu dans l'enceinte du restaurant. Le couple serait rapidement parti, avant d'être rattrapé puis violenté sur le parking.
Mais le témoignage de l'épouse récemment recueilli contredit cette première version. Contrairement a ce qui a été raconté, Emmanuel Cueff "n'a pas été roué de coups", précise le bureau du procureur de la République de Montauban. "Selon sa compagne qui était présente au moment de l'agression, il a reçu un coup de poing et un coup de pied par un seul individu", rajoute-t-on. Sa tête cogne violemment le sol ; l'homme est finalement transporté par les secours au CHU de Toulouse. En état de mort cérébrale, il décède des suites de ses blessures deux jours plus tard. Sa femme elle, n'est que légèrement blessée.
De vives réactions sur les réseaux sociaux
C'est sur Twitter que l'amicale du 17e Régiment du Génie Parachutiste a annoncé lundi 1er novembre la mort de l'ancien soldat.
C'est avec une grande tristesse que nous apprenons l'agression vendredi soir à Montauban puis le décès ce soir du CCH Emmanuel CUEFF, ancien de la C.A du 17 eme RGP à l'âge de 50 ans.
— amicale 17 RGP (@amicale17RGP) November 1, 2021
Que Saint Michel l'accueille et protège sa famille.
Amicale 17 RGP pic.twitter.com/1P2RyupY9k
Des messages de soutien et d'indignation fleurissent sur les réseaux sociaux. Côté politique, l'extrême-droite n'a pas attendu longtemps avant de récupérer l'événement, alors même que la lumière n'a pas encore été faite sur le meurtre d'Emmanuel Cueff. Laurent Jacobelli, le porte-parole du Rassemblement National, ainsi que d'autres élus du parti se sont exprimés pour condamner les faits, et dénoncer un "ensauvagement" de la société.
Le caporal-chef #EmmanuelCueff, agressé par « une bande de cinq ou six individus » après une sortie au restaurant à #Montauban, est décédé. Je pense à sa famille et aux militaires de l’@amicale17RGP. Face à cet ensauvagement, la réponse pénale doit être impitoyable ! pic.twitter.com/O4jwTcmnpx
— Laurent Jacobelli (@ljacobelli) November 2, 2021
Hommage à Emmanuel Cueff, 49 ans, ancien caporal-chef parachutiste, assassiné à #Montauban en sortant du restaurant, sous les yeux de sa femme. Que Saint-Michel le garde près de lui.
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) November 2, 2021
Pour lui et pour toutes les autres victimes de la racaille, nous vaincrons. pic.twitter.com/0UJSFpy2k9
Une cagnotte en ligne, présentée comme un fonds de soutien à la femme de la victime et ses deux enfants a été créée. Mardi dans la matinée, elle avait déjà recueilli près de 7.500 €.