Toulouse : les travaux se poursuivent pour renforcer les digues de la Garonne

Toulouse a lancé un grand programme de révision de ses digues. Les 16 Km d'ouvrages qui protègent la ville des inondations vont être petit à petit révisés et confortés. Deux grands chantiers sont actuellement en cours avenue de Muret et Port Garraud.

Initiée en 2012 avec la reconstruction de la digue de Langlade, la révision des digues toulousaines se poursuit. Un vaste programme de confortement du système d'endiguement de la ville rose qui va durer plusieurs années. Actuellement, deux grands chantiers sont en cours, avenue de Muret et Port Garraud, ils vont se poursuivre jusqu'à la fin 2015.

La version actuelle de la digue de l'avenue de Muret date des années 60. Cet ouvrage de 900 mètres de longueur et 8 mètres de haut est prévu pour contenir une crue de l'ampleur de celle de 1875, la plus importante connue à Toulouse à ce jour. Il faut aujourd'hui le nettoyer et conforter son étanchéité. Son parement de parpaings va ensuite être renforcé de 800 plaques de béton de 5 tonnes chacune, fixées par d'énormes clous. Les travaux ont commencé fin 2014. Ils vont durer plus d'un an. 
Petit à petit, les 16 Km de digues de Toulouse seront totalement révisés. Un programme mené conjointement par la ville et par l'Etat et également financé en partie par la Région Midi-Pyrénées. Les travaux devraient s'achever en 2020. Leur coût est estimé à 40 millions d'euros.