Toulouse : des lignes de bus comme alternative à la fermeture pour travaux de la ligne A du métro

Comme l'an passé à la même période, la ligne A du métro toulousain sera fermée à partir de ce 16 juillet et jusqu'au 26 août. Six semaines d'arrêt pour permettre des travaux d'envergure. Des lignes de bus de substitutions ont été mises en place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme l'été dernier, la ligne A du métro de Toulouse sera donc de nouveau fermée pour plus d'un mois. A l'issue des travaux, les stations de métro pourront accueillir des rames deux fois plus longues et donc deux fois plus de passagers.Pour les utilisateurs réguliers de la ligne A du métro il va donc falloir s‘organiser différemment. Des lignes de bus ont été mises en place comme alternatives. 

  • La ligne de bus 14, prolongée de Marengo-SNCF à Balma-Gramont, connecte les terminus habituels du métro entre Balma-Gramont et Basso-Cambo. Elle va fonctionne de 5h15 à minuit du lundi au jeudi et jusqu’à 1h le vendredi et samedi. Aux heures de pointe, Tisséo table sur un bus toutes les 7 minutes.
  • La ligne 130, prolongée elle aussi, permet de circuler de Compans-Caffarelli à Cité scolaire Rive gauche et passe par le quartier Saint-Cyprien, quartier également desservi par la ligne 13 qui rejoint l’Oncopole.
  • La ligne 33 permet quant à elle de rallier les lignes de métro A et B, des Argoulets à Borderouge
  • La ligne 12 joint les deux trams et la ligne B du métro, de Croix de Pierre à Saint-Michel. Elle propose des correspondances aux stations Saint-Michel-Palais de justice et Carmes.
 

De 220 000 voyageurs à 400 000 en 2019

Aujourd'hui, les rames du métro toulousain mesurent chacune 26 mètres de longueur, avec une capacité de 160 passagers. Lorsque la ligne A été inaugurée en 1993, cette taille modeste était suffisante. Mais un quart de siècle plus tard, le métro se trouve fréquemment saturé.

L'exploitant du métro Tisséo veut donc doubler la longueur de ses rames, de 26 mètres à 52. Les travaux se situeront essentiellement dans quatre stations (Basso Cambo, Mermoz, Fontaine Lestang et Patte d’Oie) totalement inadaptées à l'accueil de rames plus longues et nécessitant de creuser à l'extérieur. Sur les autres stations, la création d'issues de secours et la pose d'équipements suffiront.

Fin 2019, toutes les stations de métro toulousaines pourront accueillir des rames de 52 mètres. Avec une capacité de transport de 320 passagers par rame.

La ligne A du métro toulousain avait déjà été fermée pendant un mois à l'été 2017.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information