Toulouse : La ligne A du métro version XXL ouvre enfin

Après la panne de lundi suite à incendie sur un transformateur, la ligne A doublée du métro toulousain sera finalement inaugurée ce vendredi matin. Elle devait être mise en service mercredi initialement. 
© S.Duchampt/FTV
Les usagers du métro toulousain vont pouvoir apprécier et enfin espérer la fin de la galère. "Le lancement des rames XXL sur la ligne A, c'est pour demain dès l'ouverture du service" annonce ce jeudi Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo et du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC). 
Une inauguration qui avait été retardée suite à un incident rarissime lundi sur un transformateur empêchant de lancer cette version agrandie du métro dès mercredi.  
Dès ce vendredi, les usagers pourront enfin apprécier cette ligne A version XXL. Les rames ont été doublées, les quais et les stations agrandis pour accueillir ces rames de 52 mètres. Elles pourront embarquer deux fois plus de passagers et absorder la hausse du trafic prévue sur cette ligne.
Pour les 400 000 voyageurs attendus en moyenne par jour, se sera d'avantage de confort et d'efficacité dans les déplacements. 
 

Une mâchoire de rhinocéros de 24 millions d'années découverte

Par son ampleur et sa technicité, ce chantier d'agrandissement des stations aura duré deux ans et demi, avec parfois quelques surprises à la clé. En août 2019, par exemple, une mâchoire de rhinocéros vieille de quelques 24 millions d'années est découverte lors de travaux de terrassement dans la station Jean Jaurès. Elle a été remise au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse.
 


500 000 tickets gratuits pour ce week-end

Au total la ligne A a dû être totalement arrêtée à deux reprises pendant les étés 2017 et 2018.
Pour compenser tous ces désagréments, 500 000 tickets collectors gratuits sont actuellement distribués aux usagers dans les stations de métro, les agences Tisséo et par les conducteurs de bus dans leurs véhicules, à titre de compensation et pour fêter le lancement de cette nouvelle ligne A. 

Les tickets distribués donnent droit à deux déplacements uniquement pour ce week-end du 11 et 12 janvier. A noter, autre nouveauté, que ces titres de transport sont désormais rose et orange, en accord avec le nouveau logo Tisséo. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
métro économie transports transports en commun