Toulouse : un lycéen en garde à vue à l'issue de la manifestation contre la réforme des retraites

© P. Salingue
© P. Salingue

Interpellé par les forces de l'ordre à l'issue de la manifestation, Rami, jeune lycéen de 17 ans était toujours en garde à vue ce mercredi. Des rassemblements ont lieu devant le commissariat de police pour demander sa libération immédiate.

Par Xavier Marchand

Les faits se sont déroulés en fin de manifestation contre la réforme des retraites ce mardi. Rami, jeune lycéen de 17 ans au lycée Stephane Hessel à Toulouse s'est fait "interpellé violemment par les forces de l'ordre," selon un professeur joint par France 3 Occitanie.
Militant au NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) et à l'UET (Union des Etudiant-es de Toulouse), Rami est depuis plusieurs années investi sur de nombreuses luttes lycéennes : mouvement pour l’écologie, lutte contre la loi travail, la réforme du bac, la sélection et Parcoursup. 
Le lycéen en terminale L est désormais retenu au commissariat central de Toulouse.

"Un climat d'intimidation"

Apparemment, certains lycéens l'ont vu se faire arrêter assez violemment, cela relève d'opération de police excessive. Nous sommes choqués par cette situation, c'est un climat d'intimidation et il n'est toujours pas sorti de garde à vue.

selon Frédéric Borras, professeur au lycée Stephane Hessel. 

Dans un communiqué, le NPA explique : "Son arrestation vise à briser un des principaux animateurs du mouvement lycéen sur la ville au moment où la jeunesse pourrait massivement se mobiliser aux côtés des autres sectures."
Des rassemblements ont eu lieu mardi soir et mercredi matin devant le commissariat de police pour demander sa libération sans aucune forme de poursuite judiciaire.
Pour sa soeur, Pauline Salingue, militante à la CGT "la situation est délirante, il est en garde à vue depuis qu'il a été arrêté à 17 heures mardi et a été auditionné seulement à 6 heures du matin mercredi."

NPA Haute-Garonne, FCPE 31 mais aussi les élus insoumis ont rédigé des messages de soutien au lycéen tout juste agé de 17 ans.

Sur le même sujet

Les + Lus