L’association Bois & Cie fait la promotion de l’éco-construction et du réemploi du bois. Elle se lance dans un nouveau projet « Toit et Compagnie ». L’enjeu : répondre aux besoins de logement et d’accueil d’urgence grâce à des maisons écologiques démontables.
L’association Bois & Cie est spécialisée dans le recyclage du bois et l’insertion. Elle a décidé de s’attaquer au problème du manque de logement. Elle propose une solution innovante pour répondre aux besoins de logement et d’accueil d’urgence à Toulouse.
De quoi s'agit-il ? De maisons démontables et modulables en bois de réemploi. Elles sont bâties dans le cadre d’un chantier d'insertion. Les salariés en insertion n’ont pas forcément de formation dans la menuiserie… Hommes, femmes, ils viennent de tous horizons avec un intérêt commun pour le bois.
En vidéo, le reportage de Christine Ravier et Virginie Gasnier
Bois & Cie travaille sur ce projet depuis plusieurs années. Afin de valider la pertinence économique et le processus de production, l'association mène un programme de recherche et développement autour de la construction d’habitats modulables.
Un esprit de partage
Depuis des années, Bois & Cie partage et transmet des savoirs et savoir-faire autour du travail du bois. Elle accueille des personnes en insertion qui peuvent participer collectivement à la création de leur propre logement.Des ateliers collectifs
Elle propose également des formations aux bases du travail du bois ouvertes à tous et met à disposition un atelier et des machines pour les ateliers collectifs.
La première de ces maisons vient d’être implantée dans les Alpes. Une autre devrait être montée à Toulouse sur un terrain pour l’instant vacant. Au delà de la vocation première du projet, Bois & Cie développe une offre commerciale.
Cette offre a pour but d'assurer la viabilité du projet. Elle est destinée à des structures d’hébergement touristique et des particuliers. "Optitoit", c'est son nom, est une gamme d’habitations légères de loisir, adaptée aux campings, gites et particuliers.