• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : manifestation des auto-écoles sur la rocade

... sur la rocade lundi matin / © Nicolas Boissel
... sur la rocade lundi matin / © Nicolas Boissel

Une manifestation nationale des écoles de conduite s'est déroulée ce lundi 29 février. En plus de Paris, Lyon et Angers, Toulouse était concernée. Les revendications des auto-écoles concernent la forme du nouvel examen du code.

Par Michel Pech

C'est à partir de 8h que plusieurs cortèges d'auto-écoles ont convergé vers la rocade à partir des barrières de péage d'Eurocentre, de Muret et du Palays. Objectif : le parc des Expositions puis la Préfecture
La circulation sur la rocade a été ralentie.

Les motifs de ce mécontentement 
Le délégué interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe, a présenté mercredi matin les nouvelles questions de l’épreuve du code de la route, qui n’avaient pas connu de modifications depuis 1998. Le CNPA y est favorable, mais émet des réserves.

Prévu pour avril 2016, la révision de l’ETG (Examen Théorique Général) par le biais de nouveaux items, tels que ceux sur le comportement, permet une meilleure sensibilisation à la sécurité routière. Certaines questions porteront sur la prise en compte des autres usagers ou les gestes de premiers secours et plus seulement sur les règles du code de la route.

Cependant, le CNPA et l’ensemble des auto-écoles qu’il représente, regrette, dans un communiqué, "de ne pas y avoir été associé et demande par conséquent, un droit de regard sur les nouvelles questions de l’examen afin d’être certain que ces dernières ne présentent pas une difficulté supplémentaire pour les candidats".

Vidéo : le reportage de Luc Truffert, Virginie Beaulieu et Christine Ravier

Manifestation des auto-écoles
Opération escargot à Toulouse

 

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus