C'est le point de ravitaillement des restaurants, marchés et commerces de la région. A l'heure des fêtes, le marché d'intérêt national de Toulouse est en pleine activité. Durant ces dernières semaines de l'année, certains grossistes réalisent la moitié de leur chiffre d'affaires.
Pour trouver les bons produits, il faut se lever tôt. Le marché d'intérêt national de Toulouse est le point d'approvisionnement des restaurateurs et des commerçants de toute la région. En cette fin d'année, c'est l'effervescence. Dès 6 heures du matin, les allées du marché se remplissent, avec des clients à la recherche de produits des plus communs aux plus originaux.
Les fournisseurs de volailles, de gibiers ou de poissons et fruits de mer sont les plus occupés. 93% des ventes de chapons se font en fin d'année. Certains poissonniers réalisent même jusqu'à 50% de leur chiffre d'affaires pendant les fêtes.
Au-delà des incontournables, il y a aussi quelques perles des plus originales. Cultivé à quatre kilomètres de Toulouse, le kiwano est un cucurbitacée originaire d'Afrique qui se consomme comme un fruit, en dessert. Le citron caviar (originaire quant à lui d'Australie) dont la chair regorge de petites billes acidulées, est lui aussi un invité original des tables de noël.
Le reportage de Yann-Olivier D'Amontloir et Eric Foissac :
Le marché d'intérêt national de Toulouse en quelques chiffres
- 227 000 tonnes de denrées alimentaires vendues par an
- 339 producteurs
- 333M d'euros de chiffres d'affaires chaque année