Depuis septembre 2018, l'application de covoiturage Karos est expérimentée dans la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac, en Haute-Garonne. Quatre entreprises y sont déjà engagées. Le but : faire baisser le nombre de voitures dans ce secteur de 10 %.
Chaque jour, 40 000 personnes se rendent sur la zone aéroportuaire de Blagnac pour leur travail. 8 fois sur 10, elles sont seules dans leur voiture. D'où des embouteillages XXL, matin et soir.
Pour tenter de désengorger quelque peu cette zone de forte activité, Toulouse Métropole a sélectionné une application de covoiturage, Karos, pour une expérimentation de trois ans.
Quatre entreprises du secteur ont signé un partenariat. Elles s'engagent à inciter leurs collaborateurs à s'engager dans le dispositif. Et pour cela, des places de parking sont réservées aux utilisateurs.
Il y a de nombreux avantages à adhérer au covoiturage : moins d'argent, des trajets moins monotones et peut-être... un gain de temps. Car les effets se font sentir. L'objectif, au bout des trois années d'expérimentation : faire baisser de 10 % le nombre de voitures dans la zone concernée.
Voir le reportage de Julie Valin et Olivier Denoun, de France 3 Occitanie :