A Toulouse, des milliers de fans ont célébré la qualification des Bleus pour la finale

La ville rose n'a pas manqué de célébrer la qualification de l'équipe de France en finale de la coupe du monde de football. Près de 25 000 supporters ont suivi le match retransmis sur écran géant à la Prairie des Filtres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mais c'est n'importe quoi", lâchait dans un rire une adolescente tandis que sa comparse lui appliquait une interminable trace de peinture au couleur du drapeau français sur la jambe. Une situation révélatrice de l'ambiance qui régnait à la Prairie des Filtres hier soir. Amassés devant un écran géant et deux autres de taille plus modeste, ils étaient des milliers venus assister à la demi-finale de la Coupe du Monde de football entre la France et la Belgique.

Deux heures avant le coup d'envoi, près de 6000 personnes avaient déjà investi les lieux drapeaux, maillots et sacs de nourritures sous le coude. Si certains s'égosillaient déjà, bras en l'air s'agitant au rythme de la sono et participaient à faire grimper la température, d'autres assis en tailleur attendaient patiemment un verre à la main, chips et pâtés posés sur un tapis de pique-nique, la prise d'antenne de Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu au micro de TF1.

Les premières notes de la Marseillaise retentissaient et toutes les générations, d'un seul homme, se redressaient. Une épaisse fumée tintée de bleu, de blanc et de rouge emplissait alors l'atmosphère avant que ne montent les "Allez les Bleus". Chants à la gloire du latéral droit des Bleus Benjamin Pavard, cris de soutien à N'Golo Kanté, "Ouh" mêlés de surprise et d'admiration devant le jeu de jambes et le coup de rein du cadet du groupe Kylian M'bappé, mains sur la tête et "ouf " de soulagement en réaction à la frappe d'Eden Hazard déviée in extremis par la tête de Raphaël Varane, impérial hier soir, la prairie des Filtres avait des allures de stade.     

Entre des aller-retour aux buvettes installées pour l'occasion, il y a eu les effusions de joie et embrassades après l'ouverture du score de la tête de Samuel Umtiti sur un corner encore minutieusement distribué par Antoine Griezmann. Puis, chaque geste défensif, chaque occasion tricolore furent chaleureusement saluées comme pour évacuer la nervosité ambiante alors que les Belges enchaînaient les centres sans succès.

Hier, une pluie d'eau et ou de bières on ne sait pas vraiment ont accompagné le coup de sifflet final. Celui de la libération, synonyme d'une troisième finale de Coupe du Monde en 20 ans (1998-2006-2018). La marée bleue a ensuite pris possession de la rue. Chants, klaxons de voiture et de scooter, supporters perchés sur la fenêtre de leur véhicule et drapeaux à la main ont rythmé les heures qui ont suivi. 

Le calme est ensuite revenu. Nombreux attendent avec impatience le résultat de ce soir entre l'Angleterre et la Croatie. Mais peu importe l'adversaire, tous ont hâte d'assister à la finale de dimanche où 20 ans après, les tricolores pourraient décrocher leur deuxième étoile.  
 

Près de 25 000 personnes s'étaient réunies pour supporter les Bleus.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information