Toulouse : mobilisation nationale dans la ville rose contre la fin de la trêve hivernale

C'est la fin de la trêve hivernale. A partir de ce soir, les expulsions locatives sont de nouveaux autorisées. Dans ce contexte, le DAL organise un évènement national pour le droit au logement, place de la Bourse à Toulouse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelques semaines de l'élection présidentielle, l'association DAL (droit au logement) de Toulouse souhaite interpeller les politiques sur le mal logement et les expulsions. Quoi de plus symbolique alors que de marquer la fin de la trêve hivernale. 

Après cinq mois d'interruption,  les expulsions locatives vont reprendre à partir de lundi. Le comité 31 du DAL a donc décidé de créer un événement national ce soir. 
A partir de 18 heures, une réunion publique est organisée à la Bourse du travail en présence de Jean-Baptiste Eyraud (porte-parole national du DAL), Christophe Robert (Délégué général de la Fondation Abbé Pierre), Philippe Martinez et Clelia Lentini Rodriguez de la PAH, la «jumelle» espagnole du DAL. S'ensuivra, à partir de 20h30, un concert des Motivés et de DJ Dee Nasty.


Le DAL 31 très actif à Toulouse


Occupations de bureaux, réquisitions de logements vides, actions symboliques : le DAL 31 est très actif dans la ville rose tout au long de l'année. "Actuellement nous avons mis à l'abris 70 personnes dans des locaux vides de l'hôpital de la Grave. Et nous avons occupé les bureaux de la mairie de Saint-Cyprien à plusieurs reprises ces trois dernières semaines pour exiger une solution pérenne pour ces familles", nous explique François Piquemal, porte-parole Sud-Ouest du DAL. 


L'association DAL exige une baisse des loyers en France. Ces dix dernières années, les loyers auraient augmentés de 55% selon l'association. "Sans parler du coup des expulsions qui reviennent chaque année à 14 millions d'euros", ajoute François Piquemal. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information