Toulouse : le moustique tigre nous promet un été d'enfer !

Il a gâché l'été de beaucoup d'entre nous l'an dernier. Et malheureusement, il devrait recommencer cette année mais encore plus tôt ! Le moustique tigre serait déjà de retour dans la région toulousaine et en très grande forme !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rien qu'à l'évocation du moustique tigre, tout le monde repense à ces soirées d'été dans le jardin, gâchées par les attaques et les piqûres de ce redoutable insecte !
Nous ne sommes qu'en avril et pourtant il ne devrait pas tarder à refaire surface et surtout en plus grand nombre. En clair, les spécialistes nous annoncent un été d'enfer ! 

Quatre ans après son apparition dans le Sud-Ouest de la France, sa population n'a fait que croître. L'aedes albopictus, originaire d'Asie du Sud-Est a colonisé le territoire et surtout à réussi à s'adapter parfaitement à notre environnement. 
Ce gros moustique zébré est en passe de devenir aussi commun que ''le petit noir" ! En 2016, 28 communes de l'agglomération toulousaine étaient touchées. Cette année, se sont presque 90 villes qui pourraient être impactées.

Les femelles moustiques ont pondu en octobre. Les millions d'oeufs ont résisté à l'hiver et c'est donc en ce moment qu'ils devraient éclore quand la chaleur et le taux d'ensoleillement seront suffisants. 

En cause : une météo humide


Le moustique tigre adore l'humidité. Et il a été servi puisque ces dernières semaines ont été marquées par une météo très pluvieuse.
80% des foyers de moustiques sont chez les particuliers. Pour limiter la présence de cet insecte, une seule solution : le priver d’eau. Il est donc recommandé de ne pas laisser l'eau stagner (dans des coupelles de pots de fleurs), d'installer des moustiquaires et d'utiliser des répulsifs.

Il n'y a donc pas de recette miracle pour se débarrasser de ce nuisible ! Il faut donc se faire une raison et apprendre à vivre avec. Bon courage !

Le reportage de France 3 Occitanie (L.Truffert et N.Fournis) :










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information