• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : le moustique tigre nous promet un été d'enfer !

Moustique tigre Aedes albopictus / © © alessandrozocc
Moustique tigre Aedes albopictus / © © alessandrozocc

Il a gâché l'été de beaucoup d'entre nous l'an dernier. Et malheureusement, il devrait recommencer cette année mais encore plus tôt ! Le moustique tigre serait déjà de retour dans la région toulousaine et en très grande forme !

Par J.V

Rien qu'à l'évocation du moustique tigre, tout le monde repense à ces soirées d'été dans le jardin, gâchées par les attaques et les piqûres de ce redoutable insecte !
Nous ne sommes qu'en avril et pourtant il ne devrait pas tarder à refaire surface et surtout en plus grand nombre. En clair, les spécialistes nous annoncent un été d'enfer ! 

Quatre ans après son apparition dans le Sud-Ouest de la France, sa population n'a fait que croître. L'aedes albopictus, originaire d'Asie du Sud-Est a colonisé le territoire et surtout à réussi à s'adapter parfaitement à notre environnement. 
Ce gros moustique zébré est en passe de devenir aussi commun que ''le petit noir" ! En 2016, 28 communes de l'agglomération toulousaine étaient touchées. Cette année, se sont presque 90 villes qui pourraient être impactées.

Les femelles moustiques ont pondu en octobre. Les millions d'oeufs ont résisté à l'hiver et c'est donc en ce moment qu'ils devraient éclore quand la chaleur et le taux d'ensoleillement seront suffisants. 

En cause : une météo humide


Le moustique tigre adore l'humidité. Et il a été servi puisque ces dernières semaines ont été marquées par une météo très pluvieuse.
80% des foyers de moustiques sont chez les particuliers. Pour limiter la présence de cet insecte, une seule solution : le priver d’eau. Il est donc recommandé de ne pas laisser l'eau stagner (dans des coupelles de pots de fleurs), d'installer des moustiquaires et d'utiliser des répulsifs.

Il n'y a donc pas de recette miracle pour se débarrasser de ce nuisible ! Il faut donc se faire une raison et apprendre à vivre avec. Bon courage !

Le reportage de France 3 Occitanie (L.Truffert et N.Fournis) :
Toulouse : le moustique tigre nous promet un été d'enfer !










Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus