Les douaniers toulousains ont interpellé le 30 août dernier en gare Matabiau deux jeunes en provenance de Paris, qui avaient ingurgité a eux deux près de 2 kilos de cocaïne.
Souvent, les "mules", ces voyageurs-trafiquants transportant de la drogue in corpore, voyagent en avion. C'est d'ailleurs dans les aéroports que les douaniers ou la police de l'air les interpellent.
Cette fois, c'est en gare Matabiau à Toulouse, que les douaniers ont mis la main sur des trafiquants qui avaient ingurgité 1,8 kilos de cocaïne dans des ovules, au péril de leur vie. Le 30 août dernier, selon la direction des douanes de Toulouse, un contrôle s'exerce à la descente d'un train en provenance de Paris.
Les douaniers s'intéressent notamment à deux jeunes qui voyagent ensemble et découvrent des stupéfiants dans leurs bagages : surtout, les deux voyageurs se révèlent porteurs pour l'un de 572 grammes, pour l'autre de 1,194 kilos d'ovules de cocaïne dans l'abdomen. Ils ont été interpellés et incarcérés.
Cette interpellation est intervenue le même jour que la découverte de la cargaison d'un homme de 19 ans débarquant d'un vol Paris-Toulouse à l'aéroport de Blagnac, de retour de vacances en Guyane. Il avait ingéré 295 grammes de cocaïne.
Enfin, quelques jours plus tôt, le 24 août, c'est un homme de 48 ans qui a été intercepté par les douaniers de Frouzins sur l'autoroute A64 à bord d'un véhicule en direction de Toulouse avec 971 grammes de cocaïne. Cette fois, la drogue n'avait pas été ingérées mais était dissimulée dans la roue de secours. Il a été condamné à une peine de prison ferme.