Toulouse : le musée postal des anciens ambulants pillé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécile Frechinos .

 Le musée installé dans six wagons-poste stationnés en gare SNCF de Toulouse-Raynal a été visité il y a environ 15 jours. 

Les objets dérobés ne sont pas d'une grande valeur mais vont cruellement manquer aux collections du musée postal des anciens ambulants. L'exposition installée dans six wagons-poste retrace la vie des ambulants postaux, un vieux métier disparu de Toulouse depuis 1994. 



4 vélos de facteur avec sacoches, 2 appareils de télégraphie Morse de marque Breguet, un téléphone mural modèle de 1910, une balance, un pèse lettres anciens. Voilà quelques uns des objets "vintage" volés il y a environ deux semaines. 



Et à croire leur mode opératoire, les voleurs étaient déterminés à détenir ces pièces de collection. "Ils ont percé un comptoir pour démonter et arracher le téléphone qu'ils convoitaient", s'étonne Philippe Magry, président de l'association du musée. 







La valeur du larcin serait d'environ 6000 euros. Un petit butin pour les voleurs mais une grosse perte pour les membre de l'association du musée qui avaient passé de longues heures à remettre en état ces objets. "Ce sont des pièces peu courantes qu'ils nous sera difficile de remplacer" s'attriste Philipe Magry. 



La police a pu relever des empruntes et a bon espoir de remonter la pistes des voleurs pour rendre ses pièces de collections au musée. 



Reportage :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité