Toulouse : musicien et ancien malade, il crée un morceau dont les droits d'auteur iront à l'Oncopole

Emmanuel Donné a guéri d'un cancer qu'il a eu à 28 ans. Il a créé un morceau de musique qu'on peut écouter sur plusieurs plate-formes. Les droits seront reversés à l'Oncopole. Une façon pour lui de mettre en lumière le travail des soignants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel Donné a guéri d'un cancer, diagnostiqué en 1988 alors qu'il était âgé de 28 ans. Il a créé un morceau de musique, "Hope" qu'on peut écouter sur plusieurs plate-formes. Son objectif : récolter des fonds pour l'Oncopole.

Emmanuel a été soigné à l'hôpital Saint-Louis à Paris alors qu'il était porteur de la maladie de Hodgkin. "C'est le cancer des jeunes, explique-t-il, ça se soigne relativement bien même si j'étais déjà à un stade avancé. Mais six mois de chimiothérapie m'ont permis d'en sortir".

Admiration sans borne pour les soignants

Après 5 ans de rémission en effet, Emmanuel a été déclaré guéri. A l'époque où il est tombé malade, il était ingénieur du son et participait à l'enregistrement du deuxième album du rappeur Youssoupha. C'est en voyant une interview de l'artiste tout rcemment et en écoutant une chroniqueuse TV raconter son expérience de la maladie d'Hodgkin qu'il a eu envie d'écrire ce titre.

"Pour moi, c'est un peu boucler la boucle. Quand j'ai été pris en charge à l'hôpital, je ne connaissais pas vraiment le milieu médical. Mais après, quand on sort d'une épreuve comme ça, on a une admiration sans borne pour les infirmier.ère.s et les médecins qui vous ont soigné".

Une attention pour les enfants

Une façon de dire "Merci !" en quelque sorte. Mais aussi une attention aux autres patients, notamment les plus jeunes. "Je n'ai pas encore d'idée précise de ce qu'on pourra faire avec ce don. Mais il y avait des patients jeunes qui étaient pris en charge dans le même service que moi. Je me dis que si cet argent peut apporter un plus à ces "petits", faire que l'expérience de soin soit un peu moins austère, juste un plus agréable ou ludique, ce serait bien".

Emmanuel Donné, NumZ de son nom d'artiste, compose pour son plaisir. Il est restaurateur de métier aujourd'hui. Cette démarche, il la fait dans l'humilité, sans prétention. Juste par solidarité avec les malades et les personnes qui s'investissent dans le soin aux autres.

NumZ s'engage à ce que l’argent récolté par l'écoute de "Hope" soit intégralement reversé à l'Oncopole. Pour entendre ce titre, il suffit d'accéder à l'une des plate-formes de musique en ligne en cliquant sur ce lien : https://li.sten.to/RxX0FUH.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information