La nouvelle directrice de l’Hôpital Joseph Ducuing (HJD) à Toulouse (Haute-Garonne), Cathy Garcia, a été présentée à la presse jeudi 10 mars 2022. Le symbole d'un nouveau départ pour l'établissement hospitalier traversé par une profonde crise depuis la fermeture du service de médecine interne en décembre 2021.
Fermé depuis décembre dernier, le service de médecine interne de l'Hôpital Ducuing à Toulouse (Haute-Garonne) va rouvrir ses 36 lits de façon progressive pour un retour à une activité normale d'ici un an.
Management "agressif" et crise interne
Cette annonce, faite en parallèle de la présentation de la nouvelle équipe dirigeante de l'établissement devant la presse, se veut le signe d'un nouveau départ avec l'objectif de "fédérer toutes les forces vives de l’hôpital".
La mission a été confiée à Cathy Garcia, nouvelle directrice de cet hôpital. Ancienne directrice des soins à Joseph Ducuing, elle a pris la place d'Eric Fallet, démis de ses fonctions le 25 février dernier. Ce dernier, arrivé en 2018, a cristallisé la défiance de la part du personnel. Son management décrit comme "agressif" et sa gestion contestée des embauches a abouti au licenciement pour "inaptitudes" de Francis Gaches, chef de service médecine interne à l'hôpital Joseph Ducuing. Ce renvoi avait provoqué la démission de trois autres médecins, la fermeture de ce service et la révélation au grand jour de la crise interne vécue par l'hôpital.
Plus de lits, plus d'accouchements, développer des activités
La nouvelle direction assure avoir comme objectif d'ouvrir une trentaine de nouveaux lits d'ici la fin de l'année, d'augmenter le nombre d'accouchements à la maternité et, de développer les activités de chirurgie orthopédique, digestive et gynécologique.
Créé en octobre 1944 par des médecins et des unités de combattants espagnols des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), l’Hôpital Varsovie a initialement soigné les républicains espagnols réfugiés dans la région toulousaine du fait de la Guerre d’Espagne. Géré depuis 1955 par l’association des Amis de la Médecine Sociale (AMS), l'Hôpital Ducuing compte 170 lits, 15 services répartis sur 20 000 m2 de surface et compte 600 salariés.