En pleine pandémie, le service de médecine interne de l'hôpital Joseph Ducuing a fermé temporairement ses portes le 17 décembre dernier après plusieurs départs de médecins. De nombreux patients sont inquiets.
En pleine cinquième vague Covid, c'est une fermeture qui tombe mal. Le service de médecine interne de l'hôpital Joseph Ducuing de Toulouse a arrêté de fonctionner depuis le 17 décembre dernier suite au départ de plusieurs de ses médecins. La situation révélée par Mediapart fait réagir, à commencer par un patient suivi depuis 14 ans dans ce service.
Des patients inquiets
Disposant de 36 lits, gérés par quatre médecins internistes, trois internes et quatre médecins spécialisés (deux diabétologues, un cancérologue, un addictologue), ce service de médecine interne était réputé nationalement pour la qualité de son travail et sa polyvalence, le tout en secteur 1, c’est-à-dire sans dépassement d’honoraires.
Aujourd'hui, des centaines de patients doivent trouver en urgence un nouvel hôpital pour être suivis. Ce qui suscite beaucoup d'inquiétudes.
Je suis un patient dans ce service de médecine interne depuis 2008 car j'ai une maladie auto-immune. Je dois être suivi toutes les 6 semaines. A Joseph Ducuing, les médecins me connaissaient depuis des années, un rapport de confiance s'était installé. Ce qui est très important quand on souffre de pathologies chroniques. Là, j'ai dû trouver un hôpital en urgence. Cette fermeture, c'est dramatique !
Laurent Picard, ex-patient en médecine interne à l'hôpital Joseph Ducuing
Des départs qui ont entraîné la fermeture du service
Cette fermeture est la conséquence de départs successifs de quatre médecins depuis l'été 2021 : l'ancien chef de service, deux autres internistes et un cancérologue.
Le premier d'entre eux à avoir quitté les lieux est le docteur Francis Gaches qui travaillait depuis 1996 dans cet hôpital privé à but non lucratif, créé en 1944 par des résistants républicains espagnols.
Je suis un militant de la médecine humaine, humanitaire, sociale. Je m'inscrivais dans l'histoire de cet hôpital. Mais j'ai subi un management agressif de la direction suite à des dénonciations faites dans le cadre de ma fonction de président de la commission médicale d'établissement.
Francis Gaches, ex chef de service médecine interne à l'hôpital Joseph Ducuing
Depuis l'arrivée d'une nouvelle direction en 2018, les difficultés se sont accumulées à l'hôpital Joseph Ducuing.
Crise aux urgences qui entraîna la démission de neuf urgentistes, licenciement de la chef de la pharmacie, condamnation d'un urgentiste pour des faits d'agressions sexuelles sur des patientes, le docteur Francis Gaches qui a dénoncé ces faits, n'a eu de cesse que de rentrer en conflit avec sa direction.
Très affecté par toutes ces tensions, il a finalement été licencié pour inaptitude en septembre dernier.
La direction a multiplié les erreurs. En tant que président de la commission médicale d'établissement, j'étais le garant de la qualité et de la sécurité des soins, j'ai dénoncé des faits graves, j'ai fait ce que j'avais à faire.
Francis Gaches, ex chef de service médecine interne à l'hôpital Joseph Ducuing
Suite à son départ, trois autres collègues médecins ont démissionné, ce qui a provoqué la fermeture du service. Pour ces démissionnaires, l'esprit humaniste de cet hôpital n'était plus au rendez-vous.
Une prise en charge sociale de haute qualité
Il faut dire que ce service était reconnu de tous pour la qualité de ses soins et pour sa médecine sociale.
Pendant 25 ans, le docteur Françis Gaches, chef de ce service, médecin interniste réputé, a offert une prise en charge de très haute qualité à des patients souffrant de pathologies complexes et variées et souvent en détresse sociale, comme des sans-abri ou des toxicomanes.
Cette équipe de médecins faisait preuve d'une telle humanité dans le traitement de ces pathologies lourdes. Elle a aussi beaucoup soutenu ma famille quand j'étais au plus mal. Nous ne retrouverons pas un tel suivi.
Laurent Picard, ex-patient à l'hôpital Joseph-Ducuing
Une fermeture temporaire
La direction de l'hôpital Joseph Ducuing affirme à nos confrères de Médiapart que cette fermeture est temporaire. Des recrutements seraient en cours pour reconstruire ce service de médecine interne afin d'assurer, au plus vite, une offre de soins aux usagers.
"Le service de médecine interne reste et restera une spécialité centrale de cet hôpital", toujours selon la direction.
En attendant cette fermeture temporaire suscite beaucoup de réactions. Une pétition circule depuis deux jours. Elle a déjà recueilli un peu plus de 1300 signatures.