Plusieurs centaines d'avocats ont encore manifesté ce mercredi à Toulouse sur les marches du Palais de Justice. D'autres barreaux de Midi-Pyrénées sont venus en renfort. Des associations de justiciables étaient également présentes.
A Toulouse, 500 à 600 personnes selon le bâtonnier, 200 selon la police, se sont rassemblées en début d'après-midi devant le palais de justice.
Des membres du barreau d'Auch, Montauban, Albi, Castres ou Foix, ainsi que quatre bâtonniers de la région étaient présents, a indiqué Anne Fauré, bâtonnier de Toulouse.
Des élèves avocats et des professeurs de faculté en robe rouge ont aussi rejoint la foule.
Après une semaine de grève totale, une assemblée générale devait avoir lieu mercredi soir pour décider de la suite du mouvement, a précisé Mme Fauré.
Les avocats répondent à un appel à la grève générale lancé par le CNB jusqu'à mercredi, pour exiger de la ministre de la Justice qu'elle amende
son projet de réforme de l'AJ -- dispositif qui permet aux plus démunis d'avoir accès à un avocat -- et surtout pour exiger une revalorisation de la rémunération des avocats qui la pratiquent.
Après deux semaines de conflit et des concessions de Christiane Taubira, qui a notamment renoncé à demander aux avocats de participer au financement de l'AJ, les négociations avaient repris.
Les discussions portent notamment sur la revalorisation de l'unité de valeur (UV) socle, unité de base du barème de rémunération actuellement de 24,20 euros, que certains représentants d'avocats voudraient voir passer à 41 euros.
Le 22 octobre dernier, un rassemblement d'avocat avait été sévèrement dispersé par les forces de l'ordre.