Près d'une soixantaine de mobilisations citoyennes ont eu lieu samedi en France pour le climat, à Paris, Lyon, Nice ou encore Toulouse, après un premier mouvement inédit en septembre qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes dans la rue.
Sous le slogan "Plus qu'une marche pour le climat", 55 événements ont lieu samedi en France, ainsi qu'à Genève et Luxembourg. "Il y avait moins de 40 villes" mobilisées le 8 septembre, a indiqué Danièle Migneaux, qui fait partie des bénévoles chargés de coordonner les marches organisées par des volontaires.
A Paris, un cortège est parti à 14 heures de la place de l'Opéra pour rejoindre, sur la place de la République, "un village des solutions" avec des ateliers tenus par des associations, des prises de parole de scientifiques et un forum citoyen avec "des débats autour de la suite à donner au mouvement", a expliqué un des organisateurs, Andy Battentier.
D'autres rassemblements sont prévus par exemple à Amiens, Avignon, Basse-Terre, Bordeaux, Fort-de-France, Grenoble, Lille, Marseille, Nantes, Nouméa, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
"L'objectif d'"il est encore temps" est de regrouper les forces, d'avoir un lobby citoyen", explique Danièle Migneaux. Outre une page Facebook dédiée, un site internet "ilestencoretemps.fr", présente les marches mais aussi des pétitions, des actions en cours ou des écogestes.
A Toulouse, les manifestants étaient invités à se rassembler à la Prairie des Filtres, à partir de 15 heures. Le 8 septembre dernier, ils étaient 3 500 à avoir participé à la première marche pour le climat.
Cette fois, près de 2 000 personnes ont formé une chaîne humaine jusqu'au Pont Neuf.
Voir le reportage de Cécile Fréchinos et Xavier Marchand, de France 3 Occitanie :