Toulouse : "Opération bivouac solidaire" sur la place du Capitole

A l'initiative du Collectif Interassociations de Toulouse, sept tentes ont été installées mercredi après-midi sur la place du Capitole, lors de l'"Opération bivouac solidaire" pour "rappeler aux candidats aux élections municipales que personne ne doit être oublié"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept tentes installées, sous une pluie battante, ce mercredi en fin d'après-midi sur la place du Capitole, juste en face de la mairie.

C'est le Collectif Interassociations de Toulouse (CIAT) qui avait invité "chacun, par solidarité, à venir poser sa tente place du Capitole". Objectif de cette "Opération bivouac solidaire" : interpeller chacun et surtout les candidats aux élections municipales sur le sort des plus démunis et réclamer "une place pour tous dans la cité".

En collaboration avec le DAL (droit au logement), Médecins du Monde, le GAF (groupement d'alimentation familliale) et le secours populaire, le CIAT reviendra tous les mois installer des tentes place du Capitole jusqu’aux municipales. Le collectif a également décidé d’envoyer une lettre aux candidats pour qu’ils s’engagent, durant leur mandat, à respecter le droit à un accueil.

Un accueil inconditionnel en assurant le droit à la domiciliation de chaque personne et en développant une offre de service qui permette le respect des besoins fondamentaux comme l’accès à l’alimentation et à l’hygiène mais aussi en augmentant les accueils de Jour.
 

Le collectif insiste sur l'accompagnement des personnes les plus précaires sans les stigmatiser en respectant la liberté de chacun à se déplacer et à s’installer dans l’espace public (respecter le domicile quel qu’il soit – logement ou abri de fortune, refuser le mobilier anti SDF, refuser les arrêtés anti bivouac, anti mendicité).
 

Il réclame également l’accès aux services et aux droits sociaux (la scolarisation et l’accès à la cantine de tous les enfants) ainsi qu'un accès à un logement digne. Pour cela, le collectif propose d'augmenter la production de logements très sociaux, de lutter de manière active contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil (encadrement des loyers, permis de louer).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information