"L'hôpital de mon doudou" : l'opération financée par l'association Pharmavie a fait son entrée à l'hôpital des enfants de Toulouse. Le principe est simple : l'ours en peluche subit examens et opération avant l'enfant, puis il l'accompagne au bloc. Une manière toute douce de le mettre en confiance.
C'est un concept qui a fait ses preuves. L'hôpital des enfants de Purpan, à Toulouse, est d'ailleurs le 8ème en France à l'adopter.
Créé et financé par l'association Pharmavie, "l'hôpital de mon doudou"consiste à donner à chaque enfant qui rentre à l'hôpital un ours en peluche baptisé Toudou. Toudou est malade et avant l'enfant, il va passer des examens, en vue de le préparer à une opération. L'enfant, bien sûr, l'accompagne à chaque étape, jusqu'au mini-bloc opératoire reconstitué.
Ainsi, quand c'est au tour de l'enfant de subir ces épreuves, il y est déjà familiarisé. Et accompagné de Toudou jusqu'au bout, le petit patient est plus serein.
Mieux, Toudou ne reste pas à l'hôpital après l'intervention. Il accompagne l'enfant dans les soins de suite post-opératoire.
L'hôpital des enfants de Purpan à Toulouse accueille 190 enfants par mois. En 2012, 15 établissements devraient avoir adopté Toudou...