Toulouse : pas d'évacuation des riverains de Francazal nécessaire après l'opération de dépollution pyrotechnique

Les opérations de dépollution pyrotechnique sur le site militaire de Francazal, près de Toulouse (Haute-Garonne) se sont achevées le 29 octobre. Aucune matière explosive n'a été découverte. Il n'y aura donc pas d'évacuation de riverains, pour le moment.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seules deux bombes en béton, utilisées généralement dans la formation des pilotes et du personnel au sol, ont été retrouvées durant les opérations de dépollution pyrotechnique sur le site militaire de Francazal, près de Toulouse. 

Pas de matière explosive, pas d'évacuation

Un maigre butin, mais finalement une bonne nouvelle. "Composées de matière inerte et dépourvues d'explosif" comme le souligne la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué, ces bombes "n'ont donc pas nécessité leur destruction".

Les riverains du terrain militaire où doit être construit le centre médical des armées du 1er RTP de Francazal n'ont pas eu à être évacués.150 logements pouvaient être potentiellement concernés.

Nouvelle opération de dépollution en 2022

Cette dépollution s'avérait nécessaire. Des engins de guerre, issus des bombardements liés au conflit de la Seconde Guerre Mondiale, pouvaient y être enfouis. 

Mais le chantier n'est pas terminé. De nouvelles phases de dépollution sur le site de Francazal devraient intervenir en 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information