Toulouse : pas d'évacuation des riverains de Francazal nécessaire après l'opération de dépollution pyrotechnique

Publié le
Écrit par Sylvain Duchampt
Deux bombes d’exercice en béton ont été découvertes sur le site de Francazal (Haute-Garonne).
Deux bombes d’exercice en béton ont été découvertes sur le site de Francazal (Haute-Garonne). © Préfecture Haute-Garonne

Les opérations de dépollution pyrotechnique sur le site militaire de Francazal, près de Toulouse (Haute-Garonne) se sont achevées le 29 octobre. Aucune matière explosive n'a été découverte. Il n'y aura donc pas d'évacuation de riverains, pour le moment.

Seules deux bombes en béton, utilisées généralement dans la formation des pilotes et du personnel au sol, ont été retrouvées durant les opérations de dépollution pyrotechnique sur le site militaire de Francazal, près de Toulouse. 

Pas de matière explosive, pas d'évacuation

Un maigre butin, mais finalement une bonne nouvelle. "Composées de matière inerte et dépourvues d'explosif" comme le souligne la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué, ces bombes "n'ont donc pas nécessité leur destruction".

Les riverains du terrain militaire où doit être construit le centre médical des armées du 1er RTP de Francazal n'ont pas eu à être évacués.150 logements pouvaient être potentiellement concernés.

Nouvelle opération de dépollution en 2022

Cette dépollution s'avérait nécessaire. Des engins de guerre, issus des bombardements liés au conflit de la Seconde Guerre Mondiale, pouvaient y être enfouis. 

Mais le chantier n'est pas terminé. De nouvelles phases de dépollution sur le site de Francazal devraient intervenir en 2022.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.