Toulouse : pas de concert dans les rues et protocole sanitaire, la Fête de la musique dans une version moins festive

Le 40ème anniversaire de la fête de la Musique est une nouvelle fois perturbé par la crise sanitaire. A Toulouse, les grands évènements ont été annulés mais dans les communes en périphérie, la fête se tiendra quand même, avec des règles sanitaires plus strictes qu'habituellement.

Où célébrer le 40ème anniversaire de la Fête de la musique quand le protocole sanitaire mis en place impose une jauge limitée, l’interdiction des rassemblements, des conditions d’accès et le port du masque ?

A Toulouse, la place du Capitole ne recevra pas son traditionnel concert gratuit et la mairie précise les règles dans un tweet :

En revanche, la préfecture de la Haute-Garonne propose de fêter le passage à l'été avec un concert de musique classique, organisé dans la cour d'honneur de la préfecture pour une représentation qui rend hommage à la liberté.

Toujours à Toulouse, le protocole sanitaire n'a pas dissuadé Fayssal, patron du Txus, rue Saint Charles. A partir de 17 heures, il sera ouvert aux musiciens qui pourront assurer l'animation au fur et à mesure de la soirée. Les concerts de Jazz et de chansons françaises vont s'enchaîner jusqu'à 22 heures. La jauge limitée à 25 personnes assises à l'intérieur ne pourra pas contenter tous les mélomanes et les réservations ne sont pas possibles.

En attendant... la Fête de la musique 2022

La décision gouvernementale, vendredi 18 juin, de lever le couvre-feu a surpris les responsables des bars et les organisateurs de concerts. Difficile dans ses conditions de prévoir les musiciens et les groupes d’artistes.

C’est le cas de la Cave à Rock, qui reçoit traditionnellement des musiciens pour des concerts boulevard des Minimes à Toulouse. Cette année, le protocole sanitaire impose une jauge limitée à 11 personnes. Olive le patron a décidé de fermer son établissement ce 21 juin et se concentre pour les rencontres musicales du weekend. L’espoir d’Olive : retrouver le public l’an prochain pour une vraie Fête de la musique.

Pour le Beer Mosaïque, rue Pierre-Paul Riquet au centre de Toulouse, comment organiser une fête de la musique dans un délai aussi court. L’établissement sera ouvert lors de cette soirée mais pas de musiciens programmés, « on passera de la musique pour se détendre et s’amuser mais rien de plus », nous confie le responsable.

On peut aussi se consoler aux alentours

En banlieue toulousaine, la Fête de la musique aura lieu, même assis.

- Tournefeuille installe deux scènes place de la mairie et Square Balancy, d’une capacité de 300 places assises chacune pour une « Exquise Reprise ». Une programmation réduite en cette année exceptionnelle à six groupes de musiciens de formations différentes : Fanfares, Rock’n Roll, musique Afro ou Colombienne se produiront sans interruption de 18 heures à 23 heures. Pas de réservation possible pour assister aux concerts, les premiers arrivés seront les premiers servis. Retrouvez ici le programme de la soirée. 

- L’association Bessières en Fêtes organise à partir de 20h sur Esplanade Bellecourt, un relais de groupes de musiques. Seront présents les Mobilums, Discofun, Wooden Blocks et Overflow. La soirée sera lancée par le chœur de Bessières à 19h30 à l’église et s’achèvera avec un bal et du karaoké. Informations et renseignements à la mairie : 05 61 84 55 55 ou Bessières en Fêtes : 07 68 00 68 53.

-  Saint-Alban, la météo incertaine n'annule pas la fête pour autant.

-A Ramonville, la fête se tiendra dans le parc du Château de Soule à partir de 17 heures. Le programme complet et les informations sur la soirée ici

- Pinsaguel célèbrera aussi l'arrivée de l'été dès 18 heures à la Muscadelle, dans une ambiance latino. 

Aucune autorisation délivrée

Cette grande tradition populaire aura lieu ce lundi 21 juin mais sous certaines conditions.

Les concerts improvisés ne seront pas au programme cette année.
Concernant l’occupation du domaine public, la préfecture de la Haute-Garonne ainsi que la mairie de Toulouse n’ont délivré aucune autorisation.

Les rassemblements de plus de 10 personnes en extérieur ne sont pas autorisés cette année.  

Le ministère de la Culture rappelle que les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs sur la voie publique ne seront pas autorisés afin de ne pas créer de rassemblements.

Les concerts dans les bars et restaurants ne seront pas autorisés dès lors qu'ils sont susceptibles d'engendrer des regroupements sur la voie publique et d'accroître les risques de contamination en intérieur.

Dans son dernier communiqué, la préfecture précise que cette année le caractère spontané de cet évènement est particulièrement complexe à organiser et fixe les conditions d’accueil du public pour préserver la sécurité de tous. Ainsi :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture fête de la musique covid-19 santé société loisirs sorties et loisirs musique concerts