Toulouse : la Patrouille de France survole Montaudran pour le centenaire de l'Aéropostale

La Patrouille de France a survolé L’Envol des Pionniers, le quartier de Montaudran, et la Cité de l’espace. / © E.Coorevits/France 3 Occitanie
La Patrouille de France a survolé L’Envol des Pionniers, le quartier de Montaudran, et la Cité de l’espace. / © E.Coorevits/France 3 Occitanie

Vers 11h10 ce vendredi 10 mai, la Patrouille de France a survolé le quartier de Montaudran pour fêter le centenaire de l'Aéropostale et le 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune.

Par Margaux Dubieilh

À célébration exceptionnelle, invités exceptionnels. Ce vendredi vers 11h, les avions de la Patrouille de France sont passés au dessus de l'Envol des Pionniers, le quartier de Montaudran, et la Cité de l’espace. Pendant quelques minutes, ils ont fait le show en laissant des traînées bleu-blanc-rouge dans le ciel toulousain pour fêter deux anniversaires incontournables.
 

L'Aéropostale, une aventure humaine

Il y a tout d'abord le centenaire de l'Aéropostale. Un événement très important pour ce quartier de Toulouse. Car c'est sur la piste de l'ancien aéroport de Montaudran qu'est née cette grande aventure aéronautique et humaine. Dès 1918, Pierre-Georges Latécoère imagina une ligne postale aérienne partant de France pour atteindre l'Espagne, le Maroc et l'Afrique, puis ultérieurement l'Amérique du Sud. Il a ensuite fallu passer du rêve à la réalité : le 25 décembre de la même année, un premier vol entre Toulouse et Barcelone inaugure cette ligne.
 
Les pilotes : des aventuriers, des fous ou des héros ? Histoire de la ligne Aéropostale

 

De pilotes audacieux à héros nationaux

Celle-ci doit beaucoup aux pilotes qui ont risqué leur vie pour la développer : à l'époque, chaque trajet pouvait être synonyme de mort tragique. Ces pionniers de l'aviation sont devenus célèbre grâce à leur courage : Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Antoine de Saint-Exupéry, pour les plus connus. On retient encore l'incroyable traversée de l'Atlantique Sud réalisée par Mermoz ou l'épopée miraculeuse de Guillaumet disparu pendant 7 jours au coeur de la Cordillère des Andes suite à un accident d'avion.
 
De gauche à droite : Victor Etienne, Jean Mermoz et Henri Guillaumet à Rio / © Wikimédia Commons
De gauche à droite : Victor Etienne, Jean Mermoz et Henri Guillaumet à Rio / © Wikimédia Commons

 

Formation Apollo

Mais si Toulouse est bien connue pour son rôle dans l'histoire de l'aviation, elle est aussi spécialiste en terme d'aérospatial. Fêter aussi le cinquantenaire du premier pas de l’Homme sur la Lune était une évidence. Pour l'occasion, les huit avions de la Patrouille de France étaient en formation Apollo, un hommage spécial à Neil Armstrong et Buzz Aldrin.

Et ce n'est pas fini : après son passage au-dessus de Toulouse, la Patrouille de France participera à la 33e édition d’Airexpo, samedi 11 mai 2019, à l’aérodrome de Muret-Lherm. L'occasion d'approcher ces avions de légende et peut-être leurs pilotes.

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus