Le candidat à la présidentielle de 2017 pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou est venu jeudi 22 septembre soutenir les salariés de Latécoère, à Toulouse. La veille, près de 200 salariés avaient manifesté contre les suppressions de postes annoncées.
Comment résister ? Comment riposter ?
Philippe Poutou, candidat à l'élection présidentielle de 2017 pour le NPA, le Nouveau Parti Anticapitaliste, est venu à Toulouse fort d'un désir de rassemblement des salariés.
Devant le personnel de Latécoère, qui était en grève la veille pour protester contre le plan de 197 suppressions de postes annoncé, il a martelé la nécessité de s'opposer, de résister voire d'interdire les licenciements.
Pour lui, l'emploi doit être replacé au centre des débats, en vue de la prochaine élection, car l'enjeu est majeur et la lutte sociale d'envergure.
Le groupe Latécoère a annoncé un plan de restructuration au cours de l'été. Baptisé "Transformation 2020", il vise à recentrer l'entreprise sur "son coeur de métier", les portes d'avions et les systèmes d'interconnexion mais aussi "à améliorer sa compétitivité" et "à l'adapter aux besoins de ses clients", selon la direction.
Selon la CGT, syndicat majoritaire dans l'entreprise, ce plan est inadapté et provoquerait un "carnage social".