Le centre hospitalier Gérard Marchant ouvre ses portes ce jeudi soir au théâtre et au public. L'enjeu : créer des ponts entre ce lieu d'ordinaire fermé et la ville pour changer les regards sur la psychiatrie.
C'est une pièce programmée par le Théâtre de la Cité, "Racontars arctiques", que l'hôpital psychiatrique Marchant choisit de proposer au grand public. Elle sera jouée ce jeudi soir en présence des patients, de certaines de leurs familles et des soignants.
Cette pièce interprétée par Eddy Letexier, a été programmée à plusieurs reprises sur la scène du Théâtre de la Cité. Le théâtre est partenaire depuis 3 ans de ce projet.
Logique d'inclusion
"Notre objectif est de lutter contre la stigmatisation dont sont l'objet les personnes présentant un handicap psychique", explique le psychiatre Emmanuel Gallet. "On est dans une logique d'inclusion. On se rend compte que pour ce qui est du handicap physique, l'information est importante mais son impact est limité".
Depuis plusieurs années, l'hôpital s'inscrit dans cette démarche d'ouverture. Il a travaillé avec le musée des Abattoirs et le musée des Augustins car l'accès à la culture permet de faire tomber les barrières de part et d'autre de l'enceinte de l'hôpital.C'est se rencontrer qui fait tomber les stéréotypes. C'est la raison pour laquelle nous convions le grnd public et notamment des gens qui n'ont rien à voir avec la psychiatrie.
Création d'un site culturel
"On garde une image asilaire, liée à l'enfermement, poursuit le médecin. D'où cette recherche d'ouverture, de partenariat qui va bien au-delà de la consommation culturelle". Des patients ont d'ailleurs visité les coulisses du Théâtre de la Cité et assisté à des spectacles.Ce jeudi, c'est la scène théâtrale qui vient à eux. L'intérêt est aussi patrimoniale car l'intégralité des recettes va servir à restaurer la chapelle de l'établissement, destinée à devenir un lieu culturel, d'expo et de débat. La chapelle et la Cour intérieure de l'hôpital sont d'ailleurs classées aux Monuments historiques.
La pièce "Racontars arctiques", sur la nuit polaire et les stratégies pour "faire fondre l'ennui", est donnée à 20h ce jeudi. L'entrée est à 13 euros. Les réservations peuvent se faire via internet.
Voir le reportage de Christine Ravier et de Xavier Marchant :