A bord de la fusée Atlas 5, un astromobile, véhicule conçu pour explorer la surface d'une autre planète, en anglais dans le texte un rover, du petit nom de Perseverance. Il embarquera SuperCam, une caméra laser conçue et réalisée en grande partie à Toulouse par le Centre national d'études spatiales (CNES) et l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), rattaché au Centre National de la Recherche Scientifique (CNR) et à l'université Paul-Sabatier à Toulouse. C'est après la caméra laser ChemCam, le nouvel instrument toulousain d'étude du sol martien. 4 années de travaux mobilisant 240 personnes, le CNES et l'Irap, auront été nécessaires pour livrer cette SuperCam, d'un prix de 20 millions d'euros hors salaires, au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.
Un concentré d'intelligence toulousaine
Après 7 mois de voyage, ce concentré d'intelligence locale devrait se poser le 18 février 2021 sur Mars au beau milieu du cratère Jezero situé au nord de l'équateur de la planète rouge.Son objectif : l'étude géologique des environnements anciens de la planète Mars, la recherche de traces de vie, la collecte et le stockage d'échantillons qui seront rapportés sur Terre par une mission future.
La Cité de l'Espace, en partenariat avec le CNES, propose d'assister en direct à la retransmission du décollage de la Mission Mars 2020, commentée par l'équipe de médiation de la Cité de l'Espace.
Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à la Cité de l'Espace à Toulouse, la Nasa les invite également à vivre le lancement de Mars 2020 en direct notamment sur Nasa TV ainsi que sur YouTube.
Voir le reportage d'Emmanuel WAT et Delphine Gérard sur France 3 Occitanie :