De Toulouse à la planète Mars, vivez en direct le lancement du robot Perseverance

A bord de la fusée Atlas 5, qui sera lancée vers la planète rouge depuis Cap Canaveral en Floride jeudi à 13:50, le rover Perseverance est équipé d'une caméra conçue et réalisée à Toulouse. La retransmission et le commentaire du décolage seront assurés en direct de la Cité de l'Espace.
Un animateur de la Cité de l'Espace devant la maquette du rover Perseverance
Un animateur de la Cité de l'Espace devant la maquette du rover Perseverance © Cité de l'Espace
Cocorico, si le temps et les circonstances le permettent, c'est un morceau du savoir faire spatial toulousain qui mettra les voiles vers la planète rouge depuis la Floride, à Cap Canaveral, jeudi à 13:50, heure de Paris, dans le cadre de la mission Mars 2020 de la NASA.

A bord de la fusée Atlas 5, un astromobile, véhicule conçu pour explorer la surface d'une autre planète, en anglais dans le texte un rover, du petit nom de Perseverance. Il embarquera SuperCam, une caméra laser conçue et réalisée en grande partie à Toulouse par le Centre national d'études spatiales (CNES) et l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), rattaché au Centre National de la Recherche Scientifique (CNR) et à l'université Paul-Sabatier à Toulouse. C'est après la caméra laser ChemCam, le nouvel instrument toulousain d'étude du sol martien. 4 années de travaux mobilisant 240 personnes, le CNES et l'Irap, auront été nécessaires pour livrer cette SuperCam, d'un prix de 20 millions d'euros hors salaires, au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. 

Un concentré d'intelligence toulousaine

Après 7 mois de voyage, ce concentré d'intelligence locale devrait se poser le 18 février 2021 sur Mars au beau milieu du cratère Jezero situé au nord de l'équateur de la planète rouge.

Son objectif : l'étude géologique des environnements anciens de la planète Mars, la recherche de traces de vie, la collecte et le stockage d'échantillons qui seront rapportés sur Terre par une mission future.  

La Cité de l'Espace, en partenariat avec le CNES, propose d'assister en direct à la retransmission du décollage de la Mission Mars 2020, commentée par l'équipe de médiation de la Cité de l'Espace.

Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à la Cité de l'Espace à Toulouse, la Nasa les invite également à vivre le lancement de Mars 2020 en direct notamment sur Nasa TV ainsi que sur YouTube.

Voir le reportage d'Emmanuel WAT et Delphine Gérard sur France 3 Occitanie :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cité de l'espace culture sciences espace