Samedi 1er juin 2019, près de 500 personnes participent à la marche pour la fermeture des abattoirs, à Toulouse, à l'appel de l'association L214. C'est la 8ème marche de ce type dans la ville rose.
C'est un mouvement mondial...
Au mois de juin 2019, 35 marches pour la fermeture des abattoirs auront lieu dans 15 pays différents. En France, il y aura Paris le 8 juin. Et à Toulouse, c'est ce samedi 1er juin 2019.
Près de 500 personnes (selon les organisateurs de l'événement) se sont rassemblées devant le musée des Abattoirs de Toulouse, avant de battre le pavé.
Selon L214, qui multiplie depuis plusieurs années les vidéos-choc dans les abattoirs et les élevages, "l’effroyable et cruelle réalité des abattoirs n’est plus à démontrer. En France, chaque jour, 3 millions d’animaux terrestres et des dizaines de millions d’animaux marins sont tués sans nécessité. Aucune justification ne peut légitimer ce massacre dont l’existence ne cesse d’émouvoir l’opinion publique".
Pour ces militants, ces rassemblements ont pour vocation de montrer "qu’il est possible de construire un monde meilleur pour tous les êtres sensibles".
Selon eux, "le score inattendu du Parti animaliste aux dernières élections européennes (2,2%) démontre bien que la cause animale est une question sociétale".
Voir le reportage de Christine Ravier et Manon Bazerque, de France 3 Occitanie :