A 8h30, ce vendredi matin, une trentaine de camions de la police a encerclé un campement provisoire de 80 caravanes installées Avenue Salvador Dali à Toulouse depuis une semaine. Dernière minute : les caravanes quittent les lieux et se rassemble sur un site de Ginestous.
Dernière minute : les négociations avec la préfecture n'ont pas abouti. Les caravanes ont quitté les lieux pour se rassembler à nouveau sur un site de Ginestous.A Fenouillet ...
Il y a quelques semaines, les familles d'une trentaine de ces caravanes étaient stationnées à Fenouillet près de Toulouse. Le maire de la commune était très peu favorable à cette présence mais les enfants étaient scolarisés dans l'école de Fenouillet. Le maire avait déjà interdit ces enfants de cantine et de CLAE.
A Sesquières...
Lorsque ces caravanes sont parties pour participer à une mission évangélique située sur une aire officielle mais provisoire près du lac de Sesquières, le site de Fenouillet a été rendu inaccessible.
Aux Sept-Deniers...
Au retour de la mission, fin octobre, les caravanes qui, de 30 étaient passées à 80, ne savaient plus où aller.
Elles se sont donc installées sur un parking situé près du Stade Toulousain dans le quartier des Sept-deniers
Négociations avant expulsion
Ce vendredi matin, donc, les forces de l'ordre tentent de les expulser mais des militants de la Ligue des Droits de l'Homme se sont interposés.
La LDH négocie actuellement avec la Préfecture et propose que ces 80 caravanes puissent s'installer à nouveau et de manière exceptionnelle sur le site de Sesquières qui, en principe, n'est disponible qu'à l'occasion de missions évangéliques.
Vidéo : le reportage de Marc Raturat et Jack Levé
Ce vendredi matin, la police a expulsé les occupants d’un campement provisoire de 80 caravanes