Depuis le 25 septembre Toulouse est en zone d’alerte renforcée. Des mesures avaient été prises pour tenter d’enrayer la progression de l’épidémie. Ces mesures viennent d’être prolongées jusqu’au 24 octobre inclus.
Toulouse reste en zone d’alerte renforcée. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la santé Olivier Véran ce jeudi lors d’un point presse. Mais il ne s’agit que d'un sursis. Les chiffres ne sont pas bons, et Toulouse pourrait basculer en zone d’alerte maximale d’ici lundi. En attendant le préfet de la Haute-Garonne a décidé de prolonger les mesures de restrictions jusqu’au 24 octobre.
⚠️?Le @PrefetOccitanie a décidé de prolonger pour 15 jours les mesures prises le 25/09 pour la #HauteGaronne, à l'exception des salles de sport et des gymnases qui sont autorisés à rester ouverts conformément à l'ordonnance du TA de #Toulouse du 2/10
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) October 9, 2020
➡️ https://t.co/doZtOh9pbN pic.twitter.com/I4BXPgcqdS
Ces mesures concernent essentiellement :
- Le port du masque obligatoire de 07h00 à 03h00 du matin
- La fermeture des bars à 22h, dès lundi
- Sont interdits les rassemblements à caractère festif ou familial organisés dans les établissements recevant du public
- La fermeture des restaurants au plus tard à 1h du matin les vendredi et samedi, à minuit les autres jours
- La vente d'alcool interdite dans la métropole toulousaine entre 20h et 6h du matin
- Les gymnases sont ouverts pour les groupes scolaires, les professionnels et les clubs
Taux d'incidence élevés
Dans le département de la Haute-Garonne, les derniers taux d’incidence sont très élevés et proches des seuils d’alerte maximale pour la métropole toulousaine :ils s’élèvent à 194,1 cas positifs pour 100 000 habitants pour le département et à 233,6 cas positifs pour 100 000 habitants pour la métropole toulousaine, avec un taux de 117,5 pour 100 000 pour les personnes de plus de 65 ans.
Le taux d'occupation des lits de réanimation par les patients Covid est de 30% pour l'Occitanie.
Dans son communiqué la préfecture précise "Deux seuils sur trois sont donc déjà franchis quant au risque de passage à une alerte maximale pour Toulouse et les 16 autres communes, actuellement en zone d'alerte renforcée".
Si dans cette zone, les seuils venaient à être franchis, des mesures plus contraignantes seraient prises quant :
- à la fermeture de certains établissement recevant du public (bars, casinos, salles de jeux, lieux d'exposition, salles des fêtes et salles polyvalentes ...).
- au protocole sanitaire renforcé dans les restaurants
- à la limitation de la capacité d'accueil dans les centres commerciaux.