Toulouse : prolifération d'algues dans la Garonne

Avec la vague de fortes chaleurs, le niveau de la Garonne baisse tandis que prolifèrent les herbiers, ces "algues"qui servent d'abri et de garde-manger pour les espèces aquatiques. Des opérations de nettoyage sont prévues prochainement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On les appelle des algues mais ce sont en fait des plantes aquatiques, très appréciées de la faune pour "le gîte et le couvert" qu'elles lui fournissent.

Canicule oblige, ces plantes sont en train de proliférer dans la Garonne, dont le niveau baisse inexorablement du fait de la chaleur et du manque global de précipitations. C'est un peu tôt dans la saison et surtout, cette présence dans le fleuve contrarie la bonne marche des activités nautiques sur la plage. 

Concentrées sur la portion entre le pont du stadium et le pont Saint-Michel, les plantes entravent la circulation des canoës notamment. 

Des nettoyages ponctuels du lit du fleuve sont organisés. La mairie de Toulouse devrait en organiser un dans les jours à venir. 

Voir le reportage de Christophe Neidhardt et Eric Foissac, de France 3 Occitanie :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information