Toulouse : prudence, l'arrivée du printemps est synonyme du retour des tiques

Présente partout en France entre avril et novembre, la tique est redoutée pour les infections qu'elle peut transmettre aux animaux domestiques. Ses piqûres peuvent également transmettre la maladie de Lyme à l'homme. 60 000 personnes seraient diagnostiquées, chaque année, en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le printemps rime souvent avec balade en forêt, pique-nique et sieste dans l'herbe... Mais c'est aussi la période de reproduction des tiques qui prolifèrent par temps chaud et humide. Prudence, donc, car les tiques sont porteuses d'agents pathogènes responsables de maladies infectieuses.

Comment les éviter ?

Les tiques sont présentes dans les sous-bois, en lisière de forêt et en bordure de chemin dans les hautes herbes, jusqu’à 1,5 mètre au-dessus du sol. Elles se fixent sur les animaux et les êtres humains qui les frôlent en passant.

Les tiques se nourrissent du sang des animaux ou de l'Homme. Elles peuvent alors s’infecter. Elles peuvent ensuite retransmettre ces agents pathogènes. Les tiques sont donc des « vecteurs » d’agents pathogènes responsables de maladies animales et humaines. La transmission se fait principalement par le biais de leur salive.

L'Occitanie relativement épargnée

Pour dresser une "carte" de la présence de tiques sur le territoire, un programme de recherche participative coordonné par l'INRAE, "CiTIQUE", implique les citoyens pour mieux connaître l’écologie des tiques et des maladies associées, dont la maladie de Lyme, afin d’améliorer la prévention des risques liés aux piqûres de tiques.

Les recommandations de l'Anses

Pour vous protéger des morsures de tiques, l'ANSES, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, publie sur son site une liste de recommandations :

  • Utilisez des répulsifs, en privilégiant ceux disposant d’une autorisation de mise sur le marché et en respectant leurs conditions d’emploi.
  • Portez des chaussures fermées et des vêtements couvrants de couleur claire (afin de mieux repérer les tiques sur la surface du tissu).
  • Evitez de marcher au milieu des herbes hautes, des buissons et des branches basses et privilégiez les chemins balisés.
  • Inspectez-vous au retour de vos promenades.
  • En cas de piqûre, détachez immédiatement les tiques fixées à l’aide d’un tire-tique, une pince fine ou à défaut vos ongles (n’utilisez en aucun cas de l’éther ou tout autre produit) et désinfectez la plaie.
  • Surveillez la zone de piqûre pendant plusieurs jours et consulter votre médecin en cas de symptômes.

Suite à une piqûre de tique, consultez immédiatement votre médecin en cas d’apparition de symptômes inexpliqués ou d’érythème migrant.

Comment reconnaître la maladie de Lyme ?

Quelques jours après une piqûre de tique, en cas d’infection, un érythème, halo rouge caractéristique sur la peau, apparaît autour du point de piqûre et s’étend de façon circulaire. A ce stade, un traitement antibiotique permet d’enrayer la maladie.
En l’absence de traitement, la maladie peut provoquer des atteintes cutanées, musculaires, neurologiques et articulaires pouvant être très invalidantes. Un traitement antibiotique existe, efficace s’il est administré rapidement, d’où l’importance d’un diagnostic rapide après une piqûre de tique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité