Toulouse. Quand l'oubli d'un clignotant conduit à la saisie de onze kilos de cannabis

Près de Toulouse (Haute-Garonne), un contrôle de routine de la police a conduit au démantèlement d'un réseau de trafic de drogue. Sept personnes ont été interpellées et plusieurs kilos de cannabis saisis.

Lorsqu'une petite entorse au code de la route amène à la saisie de plus de onze kilos d'herbe de cannabis. L'histoire commence le 18 janvier quand une jeune conductrice omet d'actionner son clignotant avant de tourner sur une route au nord de Toulouse. 

Odeur de cannabis

Un oubli repéré par une patrouille de ce secteur qui décide de contrôler le véhicule. Et c'est en humant l'odeur de l'habitacle que les policiers décident de mener de plus amples vérifications, explique une source proche du dossier confirmant cette information relatée par 20 Minutes. L'odeur de cannabis les mène ainsi à découvrir des pochons d'herbe dissimulés dans un sac et sous le poste radio du véhicule. 

La jeune femme est placée en garde à vue et son domicile perquisitionné dans la foulée. Quelques grammes de cannabis y sont découverts ainsi que du petit matériel pour emballer des commandes. 

Malgré un profil de livreuse qui se dessine, les policiers décident de laisser la jeune femme en liberté à l'issue de sa garde à vue sans pour autant la laisser sans surveillance. 

Surveillances téléphoniques

Des écoutes téléphoniques sont ainsi menées par l'unité des stupéfiants et de l'économie souterraine de la sûreté urbaine Rive droite. Cette brigade des stups identifie rapidement un réseau complet de trafic de drogue opérant dans le nord de Toulouse.

Le 20 mars, ce sont ainsi sept personnes supplémentaires qui sont interpellées et leurs domiciles perquisitionnés. Bilan : onze kilos d'herbe, un kilo de résine, quelques centaines de grammes de cocaïne et de MDMA ainsi que des cachets et 29 000 euros en liquide. 

Quatre des huit prévenus ont été présentés en comparution immédiate lundi 27 mars. Les quatre autres personnes seront convoquées dans les mois qui viennent. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité