Un évènement peu connu du grand public était organisé au jardin Raymon IV de Toulouse samedi 4 mars. Son nom : "Kpop Random Dance". On vous explique en quoi ça consiste.
A moins d'avoir vécu dans une grotte ces dernières années, vous avez forcément déjà entendu de la Kpop (ou "Korean Pop"), peut-être même sans le savoir. A commencer par le groupe le plus connu dans ce genre : BTS. Composé de sept garçons, le grand public occidental les a notamment découvert il y a deux ans avec "Dynamite".
Mais le succès de ce genre musical ne date pas d'hier : sur les plateformes de streaming, les groupes de Kpop cumulent plusieurs millions, voire milliards, d'écoutes. Des fans à travers le monde et qui se réunissent lors de "Kpop Random Dance" comme ce samedi 4 mars au jardin Raymond IV à Toulouse.
Se retrouver entre fans
A l'origine de l'évènement toulousain, Nocky, étudiant. Il avait lancé ses invitations sur les réseaux sociaux et ne s'attendait pas à voir autant de monde. Le principe est simple : danser sur des musiques issues de la pop coréenne. "Ca se base sur les chorégraphies créées soit par des danseurs professionnels ou par les idols [nom donné aux chanteurs de Kpop, ndlr] eux-mêmes et les fans les apprennent".
Ce samedi, ils étaient plus d'une cinquantaine à s'être prêtés au jeu. "C'est vraiment pas un concours, juste on danse et on partage une passion commune pour la pop coréenne" explique-t-il.
Ce genre d'évènement est aussi l'occasion pour les fans de se rencontrer et échanger avec des personnes qui écoutent le même genre de musique qu'eux. "C'est une manière de sortir de chez soi et s'amuser. Y'a des timides qui pourtant aiment danser comme ça devant les gens". Nocky a réalisé une captation de l'évènement qu'il mettra en ligne sur YouTube par la suite. Il entend d'ailleurs organiser un nouveau "Kpop Random Dance", "peut-être dans deux mois, faut pas être trop régulier non plus".