A Toulouse, le marché de l'occasion a le vent en poupe. L'engouement des consommateurs pour les objets de seconde main se trouve encore renforcé par la crise économique et le souci environnemental.
Et si les modes de consommation étaient en train de changer, durablement ?
La crise sanitaire et ses conséquences économiques sont venues fragiliser l'économie des ménages français. L'augmentation des demandeurs auprès des associations caritatives, malheureusement, en attestent. Mais cette tendance est venue s'adosser à une autre, émergente depuis quelques années : le souci de ne plus gaspiller, d'acheter utile et au juste prix.
Un choix désormais assumé
Cela se confirme dans les magasins où depuis la réouverture des commerces non-essentiels, les consommateurs font désormais leurs achats de Noël. Les magasins d'occasion ou vide-grenier permanent font le plein. Et on y trouve autant d'acheteurs soucieux de ménager leur porte-monnaie que de l'environnement. Et ce qui était un peu tabou il y a quelques années est devenu une "fierté".
Jouets, décorations, habillement, petit mobilier : on trouve tout ou presque sur le marché de l'occasion, des objets neufs sauvés des déchetteries, ou un peu abîmés et réparés.
Selon une récente étude, un Français sur deux se dit prêt à l'achat d'un objet de seconde main pour ses emplettes de Noël. C'est particulièrement vrai chez les plus jeunes : ce qui pourrait passer pour une mode est sans doute le signe d'un changement profond de nos façons de consommer.
Voir le reportage de Nathalie Fournis et Ayham Khalaf, de France 3 Occitanie :