Toulouse : mais qui est donc la "Panthère Rose" qualifié pour les Championnats du Monde de BMX ?

Il a découvert le BMX à l'âge de 13 ans en regardant "E.T." au cinéma. Ce Blagnacais de 46 ans vise une 9ème médaille aux championnats du Monde de Supercross dans un mois. Découvrez la "Panthère Rose" - apôtre de son sport auprès des jeunes, mais aussi de la lutte contre le cancer !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'en 2013, on l'appelait JR !
Jean-Renaud Ducos de Lahitte est aujourd'hui connu sous le surnom de la "Panthère Rose"... Rose comme la couleur de la lutte contre le cancer, dont il est sorti vainqueur !
Son palmarès est un des plus riches de la planète bicross :

  • Champion du Monde de BMX en 2008
  • 2 médailles d'Argent (2009 et 2013)
  • 5 médailles de Bronze (2006, 2007, 2010, 2015 et 2017)
Le Champion d'Europe 2017 de la discipline part à Zolder (Belgique) du 23 au 27 juillet prochains, disputer les championnats du Monde de Supercross.

Un petit vélo contre le cancer

En 2012, on lui décèle une forme très rare de cancer de l'aorte abdominale : les médecins ne lui donnent plus que 6 mois à vivre !
Jean-Renaud se bat contre la maladie, et c'est sa motivation pour le BMX qui lui sauve la vie : entre 2 séances de chimiothérapie, il s'entraîne avec acharnement, et remporte en juillet 2013 le titre de Vice-Champion du Monde de la spécialité à Auckland (Nouvelle-Zélande).
 

C'est alors qu'il décide de s'habiller tout en rose, couleur de la lutte contre le cancer, de la ville de Toulouse... Et des années "Fluo", les années 80, celles du film "E.T." et de la mode du bicross, avec ses petites roues de 20 pouces.

Un apôtre de son sport

Célèbre dans le Monde entier, JR n'a jamais réussi à vivre totalement de son sport : il est professeur d'EPS dans un collège de Blagnac, sa ville de naissance. Dès qu'il en a la possiblité, il part sillonner la France, de club en club, pour initier les jeunes cyclistes à sa spécialité.
 


A 46 ans, la "Panthère Rose" évolue toujours au sommet du Supercross mondial : qualifié pour les prochains championnats du Monde, il est encore motivé par un rêve : décrocher une médaille olympique, lui qui n'a jamais pu disputer ses chances depuis l'apparition de cette discipline au programme des JO de Pékin en 2008.
Mais attention : comme tous les félins, la panthère a du caractère...
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information