Toulouse Renaissance : une exposition dévoile le faste et la grandeur artistique de la ville

Buste Reliquaire de Saint-Lizier(1518)-Exposition Renaissance / © Jean-Pierre Duntze - France 3 Occitanie
Buste Reliquaire de Saint-Lizier(1518)-Exposition Renaissance / © Jean-Pierre Duntze - France 3 Occitanie

Toulouse a connu un rayonnement exceptionnel à la Renaissance. La ville est puissante et son élan artistique s'étend. Le musée des Augustins et la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine exposent une partie des trésors qui ont fait sa renommée durant cette période historique. 

Par Corinne Lebrave

C'est une ville plongée dans son siècle. Nous sommes à la fin du XVème. Un mouvement artistique nouveau parcourt l'Europe et la France. Parti d'Italie, il se développe également à Toulouse. La cité des Capitouls est en plein essor économique, outre la culture du Pastel, c'est un centre administratif puissant. Elle a des moyens, et des ambitions. Elle s'apprête à rayonner culturellement sur une grande partie du Sud-Ouest.  

Des Enluminures rarement montrées au public


L'exposition Renaissance évoque en plusieurs chapitres cet essor artistique de Toulouse. Deux parcours montrent les différentes formes sous lesquelles les artistes de l'époque exprimaient leurs talents. La bibliothéque d'Etude et du Patrimoine retrace la période charnière du passage du livre enluminé à la gravure. On y découvre des oeuvres remarquables. Des peintres, grands maîtres du XVème et XVIème : Antoine de Lonhy  ou Liénard de Lachieze dont les enluminures sont pour la plupart dévoilées pour la première fois au public. 


                   

Un regard sur la Renaissance


Le musée des Augustins propose un parcours autour du développement de l'art, de l'architecture et des techniques nouvelles au cours de cette période particulièrement riche de l'histoire. Et lorsque on pénètre dans l'exposition, l'espace, ouvert, impose immédiatement des oeuvres frappantes au regard. Elles expriment d'emblée cette variété et cette profusion de productions artistiques. 
A la fin du XVème siècle Toulouse est une ville opulente. Comme d'autres cités en France et en Europe, elle étend son rayonnement artistique au sein de la région. L'époque rivalise en richesses d'expressions : les ateliers de sculptures, les architectes, les peintres s'épanouissent dans la cité. Les oeuvres présentées, hautes en couleurs et toutes ouvragées dans les plus petits détails, embarquent le visiteur dans cette débauche de créativité. 


© Jean-Pierre Duntze
© Jean-Pierre Duntze

Un goût nouveau 

Toulouse est à cette époque le centre rayonnant d'une région où cohabitent d'autres foyers artistiques, comme Albi, Auch ou Rodez. L' exposition retrace ce rayonnement et apporte un nouvel éclairage sur les échanges entre les villes, alors que s'affirme au cours du XVIème ce goût nouveau porté par l'époque. 


L'exposition Toulouse Renaissance présente des oeuvres et objets datant de 1490 à 1620. Elle se poursuit à la bibliothèque d'Etude et du Patrimoine jusqu'au 16 juin 2018 et aux Augustins jusqu'au 24 septembre 2018. L'exposition propose également une déambulation dans la ville grâce à une application téléchargeable sur un smartphone ou une tablette. Elle permet de retrouver dans les rues des témoignages de cette splendeur passée, notamment en découvrant les hôtels particuliers.   

Le reportage de Corinne Lebrave et Jean-Pierre Duntze

 

Sur le même sujet

Académie de Montpellier : Parcoursup, la journée de toutes les inquiétudes

Les + Lus