Un important dispositif de sécurité est en place pour la réouverture de l'université Jean Jaurès dans le quartier du Mirail à Toulouse. Après deux mois de blocage et une évacuation des étudiants, la faculté doit reprendre le travail progressivement. Ce mardi 22 mai, la tension reste forte.
L'université Jean Jaurès à Toulouse a rouvert le campus ce mardi 22 mai.
Après deux mois de blocage et une évacuation des étudiants grévistes, un important dispositif de sécurité avait été mis en place pour filtrer les entrées.
Des étudiants affirment avoir reçu des coups
Une vingtaine de vigiles derrière des barrières ont vérifié les identités des professeurs et du personnel administratif. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu.
Ce mardi matin, une centaine de personnes, étudiants, professeurs et administratifs a forcé le passage. Elles protestent notamment contre cette réouverture sous "haute sécurité".
L'intersyndicale des étudiants et personnels (CGT, FO, FSU, Sud, Solidaires, Unef et Union des EtudiantEs de Toulouse) évoque dans un communiqué la violence de ce dispositif affirmant que certains ont d'entre eux ont subi des insultes et des coups.
Une délégation a rencontré l'administrateur provisoire Richard Laganier et réclame le retrait du dispositif de sécurité et un accès aux locaux syndicaux.
70 vigiles sur le campus
Lors d'un point presse dans l'après midi l'administrateur provisoire a indiqué qu'une étudiante avait été légèrement blessée lors d'une bousculade. Il a demandé une enquête administrative à ce sujet.
Il a précisé que le service de sécurité mis en place sur la faculté comptait 70 agents mais il dément toute utilisation de matraque, de taser ou de chiens sur les manifestants ce mardi. Un vigile disposait en effet d'un taser mais il n'en a pas fait usage selon lui et cet agent de sécurité va être sorti du dispositif de sécurité.
L'union des EtudiantEs de Toulouse réclame l'accès aux locaux de l'université et appelle à un rassemblement demain mercredi devant la faculté à 8h30.
Des mois de blocage et bientôt les examens
Dans un communiqué publié ce mardi, l'université explique que la réouverture du campus est prévu en deux temps, les étudiants devraient pouvoir revenir le jeudi 24 mai.
L'université bloquée pendant près de deux mois par des étudiants opposés à la loi Ore a été évacuée le 9 mai dernier. Depuis, les opposants continuent la mobilisation, ils ont appelé au boycott des examens prévus du 11 au 26 juin prochain.
Voir le reportage de Delphine Gérard et Eric Foissac