L'association La Cloche a mis en place dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse un réseau qui met en lien commerçants, habitants et personnes à la rue. Les magasins proposent des services ou des produits que les habitants peuvent offrir aux sans domicile fixe. Une vingtaine de commerces participe.

Quand on est à la rue, prendre un café au chaud, pouvoir recharger son portable ou simplement discuter avec un commerçant, cela change le quotidien. Déjà en place dans sept villes en France, le projet Carillon se développe à Toulouse depuis septembre dans le quartier Saint-Cyprien.

Une vingtaine de commerçants sont adhérents. Avec un petit logo apposé sur leur devanture, les personnes à la rue peuvent identifier le service proposé par le magasin. Offrir un verre d'eau, utiliser les toilettes, envoyer un courrier, garder ses affaires pour la journée... Ces services sont rendus par les commerçants. Les habitants aussi peuvent participer en offrant des bons : pour un café, un repas, une retouche... Des coupons que les personnes dans le besoin récupèrent directement au magasin ou qui lui sont distribués par des associations partenaires.

Sylla Sekouba est entré boire un café au Délisio. "Quand tu n'as pas d'amis, que tu es dans un milieu où tu n'as personne avec qui échangé, c'est difficile. Il faut être dans la société, être avec les gens." Les échanges avec les commerçants permettent de recréer du lien, et de changer le regard qu'on porte sur les personnes à la rue.

Pour Mamasséssé Mei-Té, coiffeuse adhérente du Carillon, se réjouit de la création de ce réseau. "Pas mal de gens sont dans la souffrance. Je me mets toujours à la place des autres. Si j'étais à leur place j'aurais aimé que quelqu'un soit là pour moi."

Le reportage de Delphine Gérard et Eric Foissac


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité