Toulouse : retraite aux flambeaux intersyndicale contre la réforme des retraites

L'intersyndicale emmenée par la CGT, la CFE-CGC et l'Unef reste mobilisée contre la réforme des retraites. Une retraite aux flambeaux est prévue ce jeudi en fin de journée vers 17h30. 
Descente aux flambeaux contre la réforme des retraites, à l'appel de la CGT, sur la Canebière à Marseille
Descente aux flambeaux contre la réforme des retraites, à l'appel de la CGT, sur la Canebière à Marseille © N.VALLAURI / MaxPPP
Pour le 50ème jour de grève contre la réforme des retraites, l'intersyndicale interprofessionnelle emmenée par la CGT, la CFE-CGC et l'Unef a prévu une retraite aux flambeaux. L'intersyndicale reste mobilisée avec cette action symbolique programmée à 17h30 dans les rues de Toulouse. La manifestation a été déclarée en préfecture. Elle devrait s'élancer du parvis de Matabiau jusqu'au bas de Jean-Jaurès, en passant par le boulevard Sémard, le pont Riquet et les allées Jean-Jaurès.
Une nouvelle retraite aux flambeaux comme celles déjà menées depuis quelques semaines dans toute la France.

Place du Capitole interdite

En lien avec cette manifestation et sans doute avec une autre annoncée vers 18h30 et non déclarée, Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’interdire toute manifestation le jeudi 23 janvier 2020 entre 17h00 et 24h00 sur la place du Capitole à Toulouse. Dans un communiqué de presse, il précise que "toute personne manifestant dans la zone d’interdiction s’exposera à une contravention de 4ᵉ classe, soit 135 € d’amende".
 

Des retraites aux flambeaux partout en France

D'autres retraites aux flambeaux du même type sont annoncées dans toute la France ce jeudi soir.
Dans notre région, elles devraient avoir lieu à Albi, Montauban, Millau, Auch ou encore Muret.


Plusieurs actions spontanées

Beaucoup d'actions spontanées ont eu lieu aujourd'hui comme le blocage du dépôt de bus Tisséo boulevard d'Atlanta. 25 lignes de bus ont été arrêtées pendant plusieurs heures ce jeudi matin.

Un préamblule à la journée de vendredi

Les actions de ce jeudi annoncent une nouvelle mobilisation pour la journée de demain vendredi 24 janvier, jour de la présentation de la réforme des retraites en Conseil des ministres. 
De nombreuses manifestations sont prévues toute la journée dans la région :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social retraites